Accès au contenu
Chambre d’agriculture 89

Le courant passe entre la Chambre et ERDF !

Une convention de partenariat a été signée entre la Chambre d’agriculture de l’Yonne et la filiale d’EDF «Électricité Réseau Distribution France»
Par Dominique Bernerd
Le courant passe  entre la Chambre et ERDF !
Signature par le président Henriot et le directeur territorial Yonne d’ERDF, Cyrille Moreau, de la convention de partenariat, le 26 février dernier, dans le cadre du Salon de l’agriculture, à Paris. A leurs côtés, les Conseillers généraux Michel Courtois
C’est dans le cadre du dernier salon de l’agriculture, qu’Etienne Henriot, président de la Chambre d’agriculture de l’Yonne et Cyrille Moreau, directeur territorial Yonne d’ERDF ont renouvelé une convention de partenariat engagée il y a deux ans. Cette convention, qui vise à faciliter les relations entre les deux partenaires et à permettre aux exploitants agricoles d’accéder aisément aux services proposés par ERDF, s’articule autour de plusieurs axes, au premier rang desquels le renforcement de la sécurité des professionnels du monde agricole. En insistant notamment sur les risques liés aux travaux réalisés à proximité des lignes électriques aériennes, comme l’a rappelé Cyrille Moreau : [I]«le but est bien de sensibiliser les agriculteurs et leur expliquer les distances à partir desquelles il devient dangereux de travailler. Comme lors de travaux d’irrigation, lorsqu’ils manipulent des tuyaux pouvant faire plus de 15 mètres de long, ou l’été, circulant à bord de moissonneuses batteuses équipées d’antenne CB, lorsque les câbles sont détendus…»[i] L’information passera par le biais d’affiches et de dépliants ou lors de réunions organisées par la Chambre d’agriculture à destination du public concerné.

L’occasion également de rappeler les mesures de sécurité à observer lors de l’utilisation de groupes électrogènes : [I]«il est important que les installations soient aux normes afin d’éviter tout risque de réinjection de courant sur le réseau lorsque celui-ci n’est plus alimenté, ce qui peut mettre en danger la vie de nos agents…»[i] La convention signée vise également à détecter les entreprises agricoles ayant une exigence particulière, en optimisant l’élagage et en informant préalablement les exploitants des coupures programmées pour travaux. Un partenariat à double sens pour ERDF, qui bénéficie ainsi de l’aide des agriculteurs en cas de crises climatiques, pour accéder à ses ouvrages, notamment lors d’épisodes neigeux importants. Au quotidien, une aide peut être apportée par ERDF pour le montage des dossiers en cas d’installation d’unité de production d’énergie renouvelable sur l’exploitation, ou pour vérifier que l’alimentation électrique en place corresponde bien aux besoins. Afin d’améliorer en ce sens la relation de proximité, il a été décidé la désignation au sein de la filiale d’EDF, d’un interlocuteur privilégié pour la profession agricole dans l’Yonne.