Promotion des filières locales
Le Conseil départemental en remet une couche
L’opération «Burger Cœur de Côte-d’Or» s’est déroulée la semaine dernière au collège de Selongey.

Après le steak haché Charolais de Bourgogne en 2012, le bœuf bourguignon 100% local en 2013 et la volaille 100% locale en 2014, le Conseil départemental de Côte d’Or a lancé une nouvelle opération évènementielle visant à soutenir les acteurs des filières agricoles du département. «Burger Coeur de Côte d’Or» s’est déroulée vendredi dernier au collège Champ Lumière de Selongey. Les élèves ont préparé un burger composé de trois produits locaux : du steak haché «Charolais de Bourgogne», de l’Époisses et du ketchup de cassis venant de la Ferme Fruirouge de Concœur près de Nuits Saint Georges. «Cette journée avait pour objectif de médiatiser ce qu’il se fait sur notre territoire. Il se réalise des choses intéressantes en faveur des productions locales et nous souhaitons inciter leur développement par cette mise en lumière et notre soutien financier» relève Marc Frot, président de la commission agricole du Conseil départemental. «Cette promotion ne réglera pas à elle seule les problèmes des agriculteurs mais saura apporter, au même titre que les autres promotions, des éléments de réponses pour un approvisionnement local» ajoute l’élu. Pour rappel, le Conseil départemental mène une démarche en faveur du développement des filières agricoles locales depuis 2011 avec différents partenaires : Chambres consulaires, producteurs, distributeurs et restaurations collectives. Les objectifs sont clairement identifiés : soutenir la production locale, assurer un approvisionnement de qualité aux Côte d’Oriens, maintenir l’emploi local et l’activité en milieu rural, entretenir les paysage, maintenir les petites exploitations et les liens producteurs et consommateurs.
Souvenirs de la Ferme de Janne
Les Jeunes agriculteurs de Côte d’Or avaient déjà opté pour un burger local en juin dernier lors de la fête départementale qui s’était tenue à Dijon. Le «Burger des Ducs» avait une composition similaire avec du pain fourni par un boulanger travaillant avec Dijon Céréales, de la moutarde au cassis venant de l’entreprise Fallot, un steak produit dans le département, du cresson venant de Flacey et de l’Époisses provenant de la fromagerie Berthaut. L’objectif était là aussi la mise en avant du savoir-faire local et la sensibilisation du grand public à de modes de consommation de proximité et de qualité. Les ventes s’étaient malheureusement montrées en deçà des espérances des JA avec un public citadin qui n’avait, en majorité, fait que «passer». Les organisateurs constataient alors un comportement tout autre que celui constaté lors des fêtes départementale organisées en campagne, où une grande partie du public se restaure durant la manifestation.