Accès au contenu
Concours organisé par le Gnis

Le «Concours prairies» toujours autant plébiscité par les étudiants !

Pour sa 29ème édition, 671 étudiants de BTS agricoles ont participé au «Concours prairies » organisé par le Gnis ! Depuis sa création, ce ne sont pas moins de 21 000 candidats qui ont pris part à cette aventure  !
Par Communiqué
Le «Concours prairies»  toujours autant plébiscité  par les étudiants !
(Photo : Réussir) Le concours a pour but de faire emmerger des propositions destinées à valoriser le progès fourrager.
Ce concours qui s’adresse tout particulièrement aux étudiants de première année en BTS options : Analyse et conduite de systèmes d’exploitation (A.C.S.E.), Productions animales (P.A.), Agronomie et  productions végétales (APV), Technico-commercial et aux IUT d’agronomie, se veut être un projet global en lien avec le système fourrager et notamment les prairies. Il imbrique aussi bien l’agroécologie, la zootechnie, la phytotechnie, l’économie et la réglementation. L’idée ? Rester à l’écoute de l’éleveur et de ses préoccupations tout en étant force de propositions et en valorisant le progrès génétique réalisé sur les plantes fourragères.

Un concours collaboratif et proactif !
Pour participer, rien de plus simple ! Il suffit de former un binôme et de choisir une exploitation agricole comprenant de l’élevage d’herbivores afin d’en analyser le fonctionnement fourrager. Les dossiers, sélectionnés par les commissions des établissements participants, devront comporter une description de l’exploitation, une analyse du système fourrager existant mais également un diagnostic et des propositions d’amélioration à destination de l’éleveur. Ils seront ensuite examinés par un jury régional mis en place par le Gnis et constitué de professionnels qui établira un palmarès régional.
Les 15 et 16 octobre derniers, en plus d’une tablette numérique, un voyage récompensant les lauréats de chaque région a permis aux étudiants et à leurs enseignants de découvrir l’Inra de Lusignan spécialisé en recherche fondamentale sur les fourragères. La visite de la station de sélection de plantes fourragères du GIE Grass était également au programme.
Par ailleurs, de la deuxième à la quatrième place des appareils photos ont été offerts aux étudiants. Les binômes dont le dossier avait été retenu par la commission de l’établissement ont reçu le guide des «Principales espèces fourragères et éléments de conduite» et tous les participants ayant remis un dossier complet ont gagné un an d’abonnement à la revue «Semences et Progrès». A noter qu’il existe un prix spécial attribué par le jury régional à une classe pour la qualité de sa participation. Une dotation financière de 300 € lui est alors attribuée pour réaliser un voyage d’étude en lien avec les productions fourragères.

Pour la 30ème édition, tentez votre chance !
Les professeurs souhaitant faire participer leur classe peuvent d’ores et déjà remplir les dossiers d’inscription. Les élèves devront remettre à leur professeur, référent de l’opération et correspondant du Gnis, leur dossier avant le 15 décembre dernier délai. La commission d’établissement transmettra ensuite les dossiers retenus le 30 avril prochain au Gnis puis le jury de professionnels dévoilera la liste des lauréats en juin prochain !