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Syndicat de défense du Chaource

«Le Chaource, vous connaissez... ?»

Réunis en assemblée générale, les membres du Syndicat de Défense du Fromage de Chaource ont entériné une campagne de valorisation de leurs productions au travers de spots publicitaires diffusés dès l'€™automne prochain sur les chaînes de France Télévision

Par Dominique Bernerd
«Le Chaource, vous connaissez... ?»
Didier Lincet, producteur fromager à Saligny, près de Sens et président du Syndicat de Défense du Fromage de Chaource
Plusieurs évènementsmajeurs ont marqué l'€™année 2011, pour le Syndicat de défense du Fromage de Chaource. Après une dizaine d'€™années de travail, l'€™officialisation du nouveau cahier des charges de l'€™appellation est désormais
entérinée. Sur les 80 producteurs de lait engagés dans la filière, 76 ont renouvelé leur engagement et accepté les nouveaux critères qualificatifs, au premier rang desquels : l'€™autonomie alimentaire des élevages à 75 % sur l'€™exploitation. Afin de permettre aux éleveurs de respecter ce point du cahier des charges, un travail a été mené avec tous les fournisseurs d'€™aliments intervenant sur la zone, en partenariat avec les producteurs de luzerne déshydratée, dans le but de mettre à disposition des
aliments originaires de l'€™aire
géographique du Chaource.

[INTER]Optimiser la ressource en herbe[inter]
Autre critère important à respecter : l'€™herbe. Un groupe de travail a été créé en ce sens en partenariat avec la Caiac, les Chambres d'€™agriculture et Alysé, pour comparer différents systèmes fourragers et optimiser la ressource en herbe dans les rations des vaches. Une mission qui se poursuit cette année, au travers de différentes actions : mise en place d'€™un observatoire de l'€™herbe et diffusion d'€™indicateurs à l'€™attention des éleveurs, instauration de diagnostics prairiaux, rencontres [I]«bouts de prairies»[i].

[INTER]Une campagne publicitaire télévisée à l'€™automne prochain[inter]
Autre fait marquant : la labellisation en avril 2011, du Pôle d'€™Excellence Rurale (PER) Chaource. Outre la réalisation de projets industriels collectifs ou individuels, le dispositif comporte un volet qui permettra de financer la communication de promotion de l'€™appellation. Une campagne de publicité nationale sera ainsi diffusée du 21 septembre au 7 octobre prochain à la télévision. Pour Didier Lincet, président du Syndicat de défense du Chaource : [I]«la masse de travail quotidien de tous les acteurs de notre filière pour produire un lait et un fromage de grande qualité n'€™est pas assez connue et il est vraiment déplorable que l'€™on ne parle de nous que dans les périodes de crise, qu'€™elles soient sanitaires ou économiques. Cette campagne de communication devrait
permettre de développer la notoriété de notre fromage car selon des études faites ces dernières années, un Français sur deux ne connaît pas l'€™existence du Chaource. Une réserve de consommateurs qu'€™il nous faut aller chercher»[i]. Afin d'€™accompagner ce projet et renforcer la promotion de l'€™appellation, les membres du syndicat ont voté une cotisation exceptionnelle de 10 cts €/1000 litres pour les producteurs et de 7 €/tonne pour les fabricants.