Accès au contenu
Boucherie

Le CFA d'Auxerre au premier plan

Jeudi 10 avril, cinq équipes d'apprentis bouchers se sont affrontées à l'occasion du concours Interbev, Aimez la viande, mangez-en mieux.

Par Charlotte Sauvignac
Boucherie
Interbev BFC
Les gagnants du concours de boucherie.

Après une matinée d'affrontement, ce sont quatre jeunes en formation de BP Boucherie au CFA d'Auxerre qui remportent la première place du concours. Avec trois ans d'études en boucherie derrière eux, Lucas Baron, Lucas Bontemps, Loann Deschamps et Lucas Pereira ont concouru contre une autre équipe d'Auxerre, des apprentis en 2e année de CAP, avec des CAP de 1re année à Mercurey et à Dijon ainsi que des apprentis en 2e année de BP à Marzy. « Pour eux, c'est une super expérience de participer au concours et de repartir gagnant. L'esprit de groupe leur a énormément apporté. On a profité des portes ouvertes pour les entraîner », confie M. Attinger, formateur du CFA d'Auxerre.
Pour cette 4e édition, sur le thème « Trésor de nos terroirs », les apprentis ont dû répondre à une certaine exigence. Inscrits dans la campagne collective « Naturellement flexitariens », les jeunes ont intégré des fruits et légumes de saison dans les recettes présentes sur les ardoises. Ils ont également manié la coupe de 4 viandes différentes parmi la viande bovine, ovine, caprine, chevaline et les produits tripiers. En plus de la viande et des fruits et légumes de saison, les apprentis bouchers ont ajouté dans leurs recettes au moins deux produits parmi la liste de « l'Ambassade des produits gourmands » et terminé par inclure au sein de leurs recettes une multitude de produits du terroir : moutarde de Dijon, Comté, fromage de chèvre Charolais, pain d’épice, jambon cru du Morvan, saucisse de Montbéliard, escargot, crème de cassis, crème et beurre de Bresse…

Mettre en valeur la filière élevage

Après avoir vendu leur ardoise au Jury, les quatre garçons icaunais ont reçu un trophée, ainsi qu'une contribution financière de 100 euros. Une manière de récompenser une matinée sportive et technique. Ce concours annuel, récompense les meilleurs apprentis bouchers, mais permet également de mettre en avant les professionnels du secteur de l'élevage et ce qu'ils peuvent proposer aux consommateurs, en l'occurrence, des produits sains, de qualités et suivis tout au long de la filière. L'objectif est de fédérer et de valoriser les intérêts communs de l'élevage, que ce soit les activités artisanales, industrielles ou commerciales du secteur. Le boucher lui, joue un rôle primordial dans ce secteur, en travaillant et diversifiant le travail de la coupe et en ayant le contact direct avec le consommateur.

Boucherie
Interbev BFC
Ardoise boucherie