Accès au contenu
Fête de l'Agriculture

« Le but du jeu c'est d'attendre »

Entre le C15 cross et la moiss'batt' cross, quelques visiteurs n'étaient préoccupés que par une seule chose, le lotobouse.

Par Charlotte Sauvignac
Fête de l'Agriculture
Les deux vaches limousines durant le lotobouse.

C'est aux côtés du marché de producteurs, qu'un hectare a été intégralement dédié au loto bouse. Les Jeunes Agriculteurs de Toucy ont souhaité renouveler l'expérience, « car, ça marche bien. Les visiteurs aiment participer, ils trouvent ça drôle », confie Clément Bourgeois. « C'est quelque chose qu'on ne voit pas ailleurs », ajoute-t-il. « De nombreux tickets ont été vendus au cours de la journée, sur les horaires d'ouverture. 90 tickets au total, chacun pour une case sur le sol », explique le président de la fête du canton. Le but du jeu est simple : c'est un tableau quadrillé à petite échelle, cette fois-ci, est tracé sur un bout de parcelle. Les participants choisissent une ou plusieurs cases sur celles proposées. L'objectif étant que les deux vaches limousines placés sur le bout de parcelle, se soulage sur celle choisie. Les gagnants recevront des lots, qui incluent des produits des partenaires locaux.

« Le hasard fait bien les choses »

Rémy, une cinquantaine d'années, tente d'interpeller la vache. Il se prend au jeu aux côtés de sa femme et de son beau-frère, les trois tickets en main. « Le but du jeu c'est d'attendre », constate-t-il, agrippé à la rambarde. « C'est la première fois qu'on participe à une fête de l'agriculture. Depuis qu'on est retraités, on a choisi de retourner à la campagne pour profiter de l'air frais », témoigne-t-il. Et pour lui, c'est une expérience réussie. « C'est très bien organisé, il y a beaucoup de monde et pourtant on n'a attendu nulle part. Que ce soit pour manger ou pour parler avec des bénévoles qui nous ont indiqué les endroits à découvrir, comme ici au lotobouse », explique le tout jeune retraité. Fervent de l'expérience rurale, il se prend au jeu à observer les deux limousines se pavaner dans le bout de pré. « Je recherchais la pyramide des animaux dont j'ai entendu parler. J'ai interpellé l'une des bénévoles qui s'en occupait, et je lui ai dit si vous répondez à ma question, en l'occurrence où se retrouve la pyramide, j'achèterai trois billets pour le lotobouse », rigole-t-il, et « elle s'est tournée pour me la montrer au dos de son tee-shirt », raconte Rémy, un rictus sur les lèvres. C'est alors qu'il a décidé d'y participer. Résultat des courses, le malheureux n'a pas remporté un lot de produits, mais repart satisfait de sa journée du dimanche 24 août.