Filière blé CRC ®
«Le blé de nos campagnes…»
Née il y a 24 ans dans le sénonais, la filière blé CRC ® n’en finit pas d’essaimer et vient de se doter d’une nouvelle identité visuelle.

A l’heure où la sécurité alimentaire est sous les projecteurs de l’actualité, la démarche entreprise en 1989 par la Coopérative des Producteurs du Sénonais (CAPS) prend aujourd’hui tout son sens. Spécialisée alors dans la production de céréales pour bébés, elle a souhaité très vite valoriser les exigences de qualité qu’elle s’imposait et son savoir faire, en créant un label CRC ® [I]«Culture Raisonnée Contrôlée»[i], entraînant dans l’aventure un groupement de meuniers indépendants, prémisses de la filière qui allait naître en 2000.
Une filière rassemblant aujourd’hui tous les acteurs de la chaîne du blé : agriculteurs, meuniers, industriels, artisans boulangers, regroupés autour d’un objectif commun : [I]«produire des céréales saines et de qualité, dans le respect de l’environnement et de l’équilibre des écosystèmes»[i].
Après avoir pris la forme juridique d’un Groupement d’Intérêt Économique, la filière CRC ® représente aujourd’hui au travers d’un maillage sur tout le territoire, une surface cultivée atteignant 33 000 ha en 2013 pour une production de 210 000 tonnes de céréales, 1300 agriculteurs engagés dans la démarche, 22 organismes collecteurs, 31 meuniers et 10 Groupes Industriels ou distributeurs, ainsi que de multiples artisans boulangers.
Dans le département, 124 000 tonnes de blé tendre sont ainsi cultivés sous label CRC ®, dont 65 % pour la seule coopérative Capserval. Rejointe aujourd’hui dans la démarche, par la coopérative 110 Bourgogne. Avec pour règle, rappelle Jean-Luc Billard, directeur de Capserval : [I]«de toujours avoir les débouchés pour produire et ne jamais créer une grosse bulle de production sans débouchés. C’est le principe même de notre organisation de filière…»[i]
[INTER]Un nouveau logo pour se rapprocher du consommateur[inter]
Président du GIE CRC ®, Etienne Henriot a rappelé lors de l’assemblée générale de la filière qui vient de se tenir à Paris, quels en étaient les grands principes et les pratiques appliquées : définition de seuils en pesticides et syner-gisants, mycotoxines, métaux lourds et radioactivité ; interdiction de toute utilisation de boues de stations d’épuration sur les cultures ; cultures en recul d’au moins 250 m des établissements présentant un risque de pollution sur les parcelles ; rotation des cultures ; choix de variétés adaptées aux différents sols et au climat des régions ; une fertilisation ajustée (méthode des bilans, utilisation d’outils de pilotage, fractionnement des apports…).
Interdiction également d’utiliser un traitement chimique sur les céréales pendant leur stockage. Une position prise dès 1997, bien avant les législations française et européenne, imposant que les blés CRC ® soient stockés dans des cellules propres, parfaitement hermétiques aux oiseaux et ventilées afin de faire descendre la température des grains en dessous de 10 ° C et éviter ainsi tout traitement insecticide.
Elément structurant de la filière, la traçabilité depuis les lots de parcelles jusqu’à l’expédition chez le meunier est totale, permettant en 4 heures la remontée d’informations si besoin.
Parmi les grandes marques agroalimentaires à privilégier le blé issu de la filière CRC ®: les galettes saint-Michel, la marque Terre et Saveur (groupe Casino), les biscuits Gerblé ou le Groupe Auchan, notamment dans l’Yonne, avec le groupe Schiever, au travers de sa gamme de produits [I]«Bi1»[i].
A l’occasion de son assemblée générale du 18 décembre à Paris, la filière s’est dotée d’une nouvelle identité déclinée en un nouveau logo et un nouveau nom, [I]«le blé de nos campagnes»[i], avec pour objectif de mieux se positionner auprès du consommateur final. Ou comment passer du savoir faire, au [I]«faire savoir»[i]…!
Une filière rassemblant aujourd’hui tous les acteurs de la chaîne du blé : agriculteurs, meuniers, industriels, artisans boulangers, regroupés autour d’un objectif commun : [I]«produire des céréales saines et de qualité, dans le respect de l’environnement et de l’équilibre des écosystèmes»[i].
Après avoir pris la forme juridique d’un Groupement d’Intérêt Économique, la filière CRC ® représente aujourd’hui au travers d’un maillage sur tout le territoire, une surface cultivée atteignant 33 000 ha en 2013 pour une production de 210 000 tonnes de céréales, 1300 agriculteurs engagés dans la démarche, 22 organismes collecteurs, 31 meuniers et 10 Groupes Industriels ou distributeurs, ainsi que de multiples artisans boulangers.
Dans le département, 124 000 tonnes de blé tendre sont ainsi cultivés sous label CRC ®, dont 65 % pour la seule coopérative Capserval. Rejointe aujourd’hui dans la démarche, par la coopérative 110 Bourgogne. Avec pour règle, rappelle Jean-Luc Billard, directeur de Capserval : [I]«de toujours avoir les débouchés pour produire et ne jamais créer une grosse bulle de production sans débouchés. C’est le principe même de notre organisation de filière…»[i]
[INTER]Un nouveau logo pour se rapprocher du consommateur[inter]
Président du GIE CRC ®, Etienne Henriot a rappelé lors de l’assemblée générale de la filière qui vient de se tenir à Paris, quels en étaient les grands principes et les pratiques appliquées : définition de seuils en pesticides et syner-gisants, mycotoxines, métaux lourds et radioactivité ; interdiction de toute utilisation de boues de stations d’épuration sur les cultures ; cultures en recul d’au moins 250 m des établissements présentant un risque de pollution sur les parcelles ; rotation des cultures ; choix de variétés adaptées aux différents sols et au climat des régions ; une fertilisation ajustée (méthode des bilans, utilisation d’outils de pilotage, fractionnement des apports…).
Interdiction également d’utiliser un traitement chimique sur les céréales pendant leur stockage. Une position prise dès 1997, bien avant les législations française et européenne, imposant que les blés CRC ® soient stockés dans des cellules propres, parfaitement hermétiques aux oiseaux et ventilées afin de faire descendre la température des grains en dessous de 10 ° C et éviter ainsi tout traitement insecticide.
Elément structurant de la filière, la traçabilité depuis les lots de parcelles jusqu’à l’expédition chez le meunier est totale, permettant en 4 heures la remontée d’informations si besoin.
Parmi les grandes marques agroalimentaires à privilégier le blé issu de la filière CRC ®: les galettes saint-Michel, la marque Terre et Saveur (groupe Casino), les biscuits Gerblé ou le Groupe Auchan, notamment dans l’Yonne, avec le groupe Schiever, au travers de sa gamme de produits [I]«Bi1»[i].
A l’occasion de son assemblée générale du 18 décembre à Paris, la filière s’est dotée d’une nouvelle identité déclinée en un nouveau logo et un nouveau nom, [I]«le blé de nos campagnes»[i], avec pour objectif de mieux se positionner auprès du consommateur final. Ou comment passer du savoir faire, au [I]«faire savoir»[i]…!