Accès au contenu
Climat

« Le beau temps c'est celui qui ne dure pas »

Ce lundi 24 novembre, Serge Zaka, docteur en agroclimatologie et invité de Terres Inovia est intervenu sur l'agroclimat.

Par Charlotte Sauvignac
Climat
Serge Zaka, agroclimatologue a réalisé une intervention sur l'impact du climat sur l'agriculture dans les années à venir.

Terres Inovia a invité Serge Zaka, docteur en agroclimatologie et fondateur d'AgroClimat, le lundi 24 novembre, à l'occasion de la journée dédiée aux aléas climatiques et à la pression des ravageurs. Spécialisé sur le climat dans le secteur agricole, Serge Zaka considère l'agrométéorologie comme « l'impact de la météo sur vos travaux agricoles, c’est-à-dire le climat sur le court terme » et l'agroclimatologie permet « de faire des prévisions sur le long terme de l'impact du climat sur vos cultures ». Muni d'un chapeau et d'une plume, l'agroclimatologue plonge l'auditoire dans une ambiance chaleureuse. Il commence donc à faire le point sur les années passées pour montrer l'évolution du changement climatique sur les cultures. « En 2021, vous avez vécu ce qu'on appelle un faux printemps, c'est-à-dire que l'hiver a été plus doux que prévu et la floraison a donc été précoce. Sauf qu'ensuite, le gel est...

La suite est réservée à nos abonnés.