Accès au contenu
Foire de Sens

La vieille Dame fête cette année ses 87 ans

Pour sa 87ème édition, la Foire de Sens renoue avec ses origines en rendant hommage à la filière viande, ancestrale activité de la ville, au travers de l’invité d’honneur : Jean Denaux, représentant d’une longue lignée d’artisans bouchers sénonais
Par Dominique Bernerd
La vieille Dame fête  cette année ses 87 ans
La Foire de Sens se déroule cette année du mercredi 30 avril au lundi 5 mai
Même s’il y a longtemps que biens de consommation et automobiles sont venus prendre la place octroyée le long du Cours Tarbé à la vente d’animaux vivants, le souvenir des marchés aux bestiaux d’antan est encore dans la mémoire des plus anciens Sénonais. C’est en hommage à cette activité aujourd’hui disparue, que les organisateurs de la Foire de Sens ont choisi pour thème cette année la filière viande au travers de l’un de ses plus illustres représentants : Jean Denaux, invité d’honneur de cette 87ème édition et représentant d’une longue lignée d’artisans bouchers. Fondateur de l’établissement éponyme, cet arrière-petit-fils, petit-fils et fils de boucher a créé en périphérie de la ville, une entreprise devenue leader en terme d’agro alimentaire d’excellence, notamment, en ayant créé un espace de maturation des viandes de très longue durée. Avec à la clé un goût et une tendreté sans pareil, appréciés des gastronomes.
Carrefour de rencontre avec la campagne environnante, la manifestation renoue depuis quelques années avec son passé agricole, grâce notamment à l’espace aménagé Place des Héros, sous l’égide de la Chambre d’agriculture de l’Yonne. L’occasion pour les plus jeunes visiteurs de venir caresser quelques représentants des animaux de la ferme et pour les plus grands, de découvrir les matériels exposés et les producteurs icaunais.
La Maison Denaux animera quotidiennement le pôle gastronomie à 10 h30, en mettant un coup de projecteur sur des restaurateurs locaux participant par leur travail à la mise en valeur de ses viandes. Seront présents : vendredi 2 mai, Jean-Michel Lorain, chef étoilé de la Côte Saint-Jacques à Joigny, samedi 3 mai, Philippe Soete, chef de cuisine à la clinique Paul Picquet. Tous les jours, les bouchers de la maison Denaux viendront prodiguer des conseils et faire des démonstrations de découpe de viande. Par ailleurs, à partir de 11 h30, animation par le chroniqueur gastronome, Gauthier Pajona, qui garnira son panier des produits préparés par les artisans, les restaurateurs, les producteurs et les éleveurs du Sénonais. Au programme : démonstrations culinaires, interviews, dégustations…
La Foire de Sens se tiendra jusqu’au lundi 5 mai, la fête foraine, jusqu’au dimanche 11 mai.

Focus sur les métiers d’art durant la foire

En partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne, la Communauté de Communes du Sénonais propose de découvrir, dans le prolongement de son stand, les artisans d’art qui ont participé à la restauration de la cathédrale de Sens et du palais Synodal. Trois professionnels : Bruno Desroches, Maître verrier, Christophe Glon, tailleur de pierre et Didier Glais, couvreur, effectueront des démonstrations de leur savoir-faire durant les 5 jours de foire.
Par ailleurs, les samedi 3 et dimanche 4 mai, des «œuvriers» du chantier de Guédelon, présenteront sur le stand de la Chambre des métiers de l’Yonne, différentes techniques mises en œuvre dans l’édification d’un château du XIIIe siècle.