Accès au contenu
Vente nationale aux enchères

La récompense de la sélection

Début septembre, à l'agropôle du Marault (Magny-Cours), se tenaient le Concours National Veaux ainsi que la vente nationale aux enchères ; une édition record ! 

Par Chloé Monget
La récompense de la sélection
Crédit photo : HBC
L'adjudication du Top Price s'élève à 42 300 euros pour Agakhan (issu du Gaec Besson) pour les acheteurs : Élevage Batho (58), Czerewko Paul (71), EARL Devillard JP (71) et Gaec Nanotti (57).

Comme à l'accoutumée, le Concours National Veaux orchestré par le Herd Book Charolais, début septembre à l'agropôle du Marault, fut suivi par la vente nationale aux enchères. Animée par la Sicafome (marché au cadran de Moulins-Engilbert), cette vente a marqué les esprits. 

En effet, Sébastien Cluzel, président du HBC, souligne : « À mon sens, une réussite totale : la participation des éleveurs est en hausse, les prix également, avec une moyenne de vente qui atteint 9 059 euros et un Top Price record ». Pour mémoire, ce dernier s'établit à 42 300 euros, pour Agakhan (reproducteur du Gaec Besson) adjugé aux acheteurs : Élevage Batho (58), Czerewko Paul (71), EARL Devillard JP (71) et Gaec Nanotti (57). Au total, 29 animaux ont été acquis durant les enchères, sur les 36 présentés. En sus, deux animaux ont été vendus à l'amiable. 

De belles perspectives 

De son côté, Martial Tardivon, chef des ventes de la Sicafome et animant la rencontre, indique : « Il y a eu beaucoup de monde ce qui a engendré une belle dynamique lors des enchères. Nous avons distribué environ 120 boîtiers pour enchérir – sachant que parfois nous avions des groupements d'acheteurs derrière un boîtier. Manifestement, la conjoncture économique et la belle présentation des animaux ont eu un impact plus que favorable à la fois sur le moral des éleveurs et sur les ventes. En plus, nous avons bien senti que les professionnels avaient grand plaisir à se retrouver entre eux ; ce qui s'ajoute à la très bonne ambiance générale ». Sébastien Cluzel conclut : « les signaux sont très positifs, surtout dans la conjoncture actuelle. Des veaux qui dépassent 40 000 €, il y en a déjà eu dans l’histoire, mais pas si souvent. Tout cela nous donne de très bons signaux pour la campagne qui s’annonce et nous permet d’aborder l’avenir avec un optimisme partagé à tous les niveaux ». Le HBC ajoute : « ces résultats ouvrent la voie à une nouvelle campagne pleine de perspectives pour les éleveurs et investisseurs ». Pour mémoire, le prochain rendez-vous du HBC aura lieu lors du Sommet de l'Élevage (7 au 10 octobre) avec la journée dédiée à la race le 8 octobre.