La jeunesse a triomphé
N’en déplaise à la Cour des comptes, il y avait beaucoup de bovins, encore plus de bovins que d’ordinaire, lors du concours de la race Brune à Châtillon-sur-Seine. Et cerise sur le gâteau, les jeunes générations se sont distinguées par leur incroyable implication. La relève est plus que jamais assurée.

Quel beau concours ! Les éleveurs de race Brune ont plus que réussi leur grand rendez-vous des 3 et 4 juin à Châtillon. Cent dix-huit animaux – un nouveau record – étaient de la partie pour cette édition 2023. « En plus de ce très bel effectif, les jeunes étaient omniprésents, leur motivation était énorme, c’était très beau à voir. Le concours génisses, avec des petites Brunes présentées exclusivement par des jeunes, nous a procuré beaucoup d’émotions », confiait Mickaël Clerget, président du syndicat départemental. L’éleveur de Courcelles-Frémoy n’a pu s’empêcher de repenser à de précédentes éditions : « nous nous sommes battus pendant une paire d’années pour maintenir le concours, avec parfois un nombre d’animaux qui n’était pas au niveau escompté. Voir la dynamique actuelle nous rend tous très contents. C’est très encourageant pour la suite. La Brune est plus que jamais une grande famille ! ». Thomas Gérouville, technicien à Brunes Génétique Services, soulignait lui aussi l’élan porté par les jeunes générations : « les enfants motivent leurs parents à venir ! Ce week-end était pourtant parfait pour faire les foins, mais les éleveurs ont préféré se rendre aux journées châtillonnaises ! ».
De nombreux gagnants
Plusieurs élevages se sont partagé les prix les plus prestigieux du concours. Les championnats adultes et jeunes ont été respectivement remportés par Majesté du Gaec Loosli et Oneska d’Alain Terrillon, le titre de grande championne revenant à Majesté. L’élevage de Chazeuil a réalisé un joli concours en gagnant également le prix de la meilleure mamelle adulte avec Lilyrose. La meilleure mamelle jeune est quant à elle revenue à Oisive, du Gaec du Thorey, qui obtient aussi le prix de la meilleure mamelle espoir et le titre de championne réserve espoir avec Rigata. Cet élevage de Quemigny-sur-Seine ne s’est pas arrêté en si bon chemin et s’est offert l’une des plus belles distinctions du concours avec le prix d’élevage, après avoir devancé les lots du Gaec Changarnier et de l’EARL Saint Roch. Autre prix marquant les esprits à Châtillon : le prix de famille, remporté par le Gaec Changarnier. L’élevage de Montmoyen repart encore une fois avec une paire de prix : la réserve championne adulte avec Méfiance, la meilleure fromagère avec Infernale, le championnat espoir et le titre Miss Gen’Brune avec Roumanie. Le Gaec Colson a lui aussi tiré son épingle du jeu lors de cette édition. L’élevage de Moloy a remporté le prix génétique avec Perdrix, le prix de la longévité avec Liqueur et le prix de la meilleure laitière avec Météo. Autre élevage de Côte-d’Or ayant remporté un grand prix : le Gaec Sureau-Clerget avec Tipoune, championne réserve génisse.
Bravo les jeunes
Le concours des jeunes présentateurs a lui aussi battu son record de participation. Ils étaient 58 à tenter leur chance dans cette épreuve organisée par Laurette Millot, animatrice du syndicat départemental, et jugée par Loïc Doudeau, technicien à Elva Novia. Le championnat des moins de 16 ans a été remporté par Lucas Lamarche de Turcey, devant Océane Barbut, venue de la Lozère. Chez les plus de 16 ans, la victoire est revenue au jurassien Yanic Weber, qui a devancé le côte-d’orien Bastien Gervasoni, d’Essarois. Trois jeunes ayant participé à de récentes formations du syndicat de la race Brune ont été récompensés pour leur implication, leur sérieux et leur capacité à travailler en équipe : il s’agit de Léa Franchon (Montmoyen), Valentin Prieur (Savoisy) et d’Anne-Laure Durand (Courcelles-Frémoy).
Bien vendu !
Jamais deux sans trois… La vente aux enchères de BJD France (ex-Brune Expansion) a également battu des records avec des prix moyens de 4 255 euros pour les génisses et 2 100 euros pour les lots d’embryons. Treize des 14 lots proposés ont trouvé preneur. Les prix des femelles ont varié de 3 400 à 6 100 euros, cette plus belle enchère étant réalisée par un éleveur de la Savoie, qui a jeté son dévolu sur un génisson né à la Ferme de l’Abbaye de la pierre qui vire, dans l’Yonne.