Accès au contenu
Transition écologique

La FNSEA rappelle l’engagement des agriculteurs

La FNSEA a tenu une conférence de presse la veille de l’ouverture du Space, le 9 septembre. Les représentants nationaux et régionaux ont évoqué les différents sujets d’actualité, notamment la question des distances minimales d’épandage.
Par Actuagri
La FNSEA rappelle l’engagement des agriculteurs
En dépit de la médiatisation de l’arrêté pris par le maire de Langouët en vue d’interdire les épandages de pesticides à moins de 150 mètres des habitations, le projet d’arrêté du gouvernement, mis à la consultation, préconise finalement des distances minimales de 5 mètres pour les cultures basses et de 10 mètres pour les cultures hautes, se basant sur les recommandations de l’Anses. Si cette mesure rassure la FNSEA, « nous travaillons pour que les chantiers locaux permettent de faire au cas par cas », explique Christiane Lambert, qui a fait le point le 9 septembre sur les sujets d’actualité, à Romillé (35), la veille de l’ouverture du Salon des productions animales (Space). Ainsi, les chartes riverains prévues dans le cadre de la loi Egalim sont en négociation au niveau départemental pour garantir avant tout la sécurité des riverains, la distance minimale de traitement n’étant pas le seul moyen de protection. D’autres solutions peuvent et doivent être évoquées : murs, haies, technologies de précision comme les buses anti-dérives, les panneaux récupérateurs en arboriculture et viticulture, désherbage mécanique, voire de nouvelles techniques en développement. « La recherche avance, il faut laisser le temps aux scientifiques de faire leurs découvertes », insiste Thierry Coué, président de la FRSEA Bretagne. « Les agriculteurs d’aujourd’hui ont un vrai degré de précision, il n’y a pas de dérive de produit », insiste la présidente de la FNSEA, illustrant son propos de photos montrant que juste à côté des parcelles traitées, les adventices poussent sans aucun problème, signe de l’absence de dérive de pesticides. Malgré les initiatives d’une trentaine de maires inspirés par l’exemple de Langouët, sur le terrain la discussion reste heureusement plus apaisée, indiquent les représentants de la FNSEA. L’objectif de 30 chartes riverains signées devrait être atteint fin septembre, et la totalité des chartes (départementales) devraient être signées avant la fin de l’année, précise Thierry Coué.
Pourtant, l’agriculture, qui est l’un des secteurs les plus impactés par le changement climatique, a déjà bien amorcé sa transition, rappelle Christiane Lambert, chiffres à l’appui : « -77 % d’utilisation des antibiotiques en 5 ans, 90 % des plastiques qui sont recyclés... ». Néanmoins, montrée du doigt dans les médias, l’agriculture est de plus en plus attaquée et les intrusions par des militants environnementalistes dans les exploitations, notamment en Bretagne, se font de plus en plus fréquentes. Cette situation a d’ailleurs fait l’objet d’un rendez-vous entre la FNSEA et le ministre de l’Intérieur, le 4 septembre. Un soutien plus appuyé du gouvernement est donc attendu par les agriculteurs.