Accès au contenu
Saint-Vincent

La fête est finie… Coupez !

Le challenge était d’envergure, mais Chichée a tenu son pari en accueillant plusieurs milliers de visiteurs venus fêter Saint-Vincent dans la joie et la bonne humeur et sous un soleil enfin au rendez-vous.
Par Dominique Bernerd
La fête est finie… Coupez !
Le maire de Chichée, Alain Drouin, à l’heure des intronisations.
Il s’en est fallu de 24 heures pour que la fête tombe à l’eau… [I]«Samedi pluvieux, dimanche heureux !»[i] Et c’est sous un soleil enfin retrouvé, que Chichée a accueilli des milliers de visiteurs pour cette 47ème édition de la Saint-Vincent du Chablisien, qui avait pour thème le cinéma.
Ambiance western toutefois le matin, à l’heure des discours où, de l’aveu même du préfet, on a joué [I]«Règlements de comptes à OK Corral»[i] ! Une matinée bien mal commencée pour Marjorie Molusson, présidente du comité de Saint-Vincent Chichée 2014, convoquée à la même heure à l’hôtel de police d’Auxerre avec deux autres membres de l’équipe, suite à l’accident grave survenu dans la nuit (voir encadré). Une absence saluée d’une première salve par le maire de Chablis, Patrick Gendraud, qui a fait entamer un ban bourguignon en son honneur. Bis repetita pour le président du Conseil général, André Villiers, qui, tout en vantant le poids économique du chablisien [I]«75 % du vignoble de l’Yonne, 20 % à lui seul de l’ensemble des vins de Bourgogne..»[i], a dégainé à l’encontre du préfet Le Deun, suite à la réduction envisagée de 10 % de la vitesse autorisée, sur les routes du département : [I]«une baisse qui ne va rien changer du tout et qui va coûter pour changer les panneaux, près de 3 millions d’euros… Faites-nous la grâce de cela !»[i] Rappelant pour sa part qu’il avait déposé une proposition de loi pour qu’en terme de législation soit faite la différence entre le vin et l’alcool, le sénateur Henri de Raincourt (et ancien président du Conseil général), a regretté la disparition du défunt [I]«Festival Musique et Cinéma»[i], qu’il avait créé en 2000 et abandonné depuis par son successeur pour raisons budgétaires. Il fallait bien quelques bons mots du président du Conseil Régional de Bourgogne et sénateur de Côte d’Or, François Patriat, pour redonner un peu de légèreté aux propos : [I]«les canons c’est bon, les discours, c’est long… !»[i] L’occasion pour le tout nouveau co-président de l’Association Nationale des Elus du Vin et de la Vigne (Anev), de prêcher une fois encore la gloire des vins bourguignons : [I]«luttons contre cette démagogie hygiéniste qui verrait à ce qu’on ait honte des vins de notre pays, qu’on ne les montre plus sur Internet, ni dans les journaux… Il y a même quelqu’un qui a parlé de taxe “comportementale” pour mieux nous responsabiliser. Alors moi, dans ce cas là, je suis un grand “délinquant” ! »[i]
Moment d’émotion à l’heure des intronisations, pour Ginette Picq, élevée au grade de socle dans la confrérie des Piliers. A 86 printemps, cette figure du chablisien, en est à sa 3ème Saint-Vincent à Chichée, à raison d’une fête tous les 20 ans. Un record auquel peu de personnes dans l’assistance pouvaient prétendre. Parmi les autres intronisés : la nouvelle reine des vins de Chablis, Justine Minet ainsi que le maire de Chichée, Alain Drouin. Dont la ressemblance physique avec l’acteur Jean-Claude Dreyfus ne dépareillait pas dans le cadre d’une fête dédiée au 7ème art !
L’après-midi, la foule a envahi la Grande Rue et il a fallu parfois jouer des coudes pour approcher des caveaux. Ça bouchonnait et dans tous les sens du terme ! Une cuvée Saint-Vincent délicatement fruitée, aux dires des amateurs et plébiscitée par certains. A l’image de ces joyeux drilles, étudiants à l’université de Mouscron en Belgique, qui chaque année, viennent rendre hommage et vénération au [I]«sacro saint breuvage chablisien»[i] ! L’expression est de l’un d’entre eux. A ce niveau, ce n’est plus de la passion, c’est de l’amour !

Une soirée de gala gâchée par un accident

Dans la nuit de samedi à dimanche, une jeune femme de 22 ans qui sortait du bal de la Saint-Vincent organisé à Auxerrexpo, a eu un pied écrasé par l’un des bus assurant la navette entre le parc des expositions et les communes de Chichée et Chablis. Si la foule était dense à cet instant, la victime, selon les premières constatations, était apparemment sous l’emprise de l’alcool. Secourue par l’équipe du Smur et les pompiers, elle souffre de multiples fractures et, transportée dans un premier temps au centre hospitalier d’Auxerre, elle a été transférée à l’hôpital de Dijon compte tenu de la gravité de ses blessures, où elle a du subir l’amputation de son pied gauche. Les analyses d’alcoolémie et toxicologiques effectuées sur la conductrice du bus se sont révélées négatives.