Accès au contenu
Crédit Agricole

La Côte d’Or médaille d’or

La remise des prix du concours Talents Gourmands Crédit Agricole s’est déroulée lundi à Dijon. Une Côte d’orienne a terminé première de la catégorie «agriculteurs».
Par Aurélien Genest
La Côte d’Or médaille d’or
Émilie Jeannin, productrice de viande fermière à Beurizot dans le canton de Vitteaux, a remporté un chèque de 5 000 euros.
Mettre en avant les hommes et des femmes qui contribuent à l’excellence du patrimoine culinaire français est l’objectif du concours Talents Gourmands Crédit Agricole, lancé en septembre en partenariat avec le guide gastronomique le Bottin Gourmand. Trente-six candidats des départements de la Haute-Marne, de l’Aube, de la Côte d’Or et de l’Yonne ont tenté leur chance sur le site www.talents-gourmands.fr pour représenter leur terroir. Neuf sélectionnés (trois par catégories : agriculteurs, artisans des métiers de bouche et restaurateurs) disputaient la finale lundi matin au restaurant Le Pré aux Clercs à Dijon. Les gagnants ont été désignés sur la base de critères objectifs liés à la qualité et la mise en valeur des produits du terroir et des savoir-faire. Dans la catégorie [I]«agriculteurs»[i] la victoire est revenue à Émilie Jeannin, productrice de viande fermière à Beurizot dans le canton de Vitteaux. La jeune femme de 33 ans, qui devance Florie Devilliers (Richebourg, 52) et Adeline Hivert (Beugnon, 89), remporte un chèque de 5 000 euros. [I]«Je me suis inscrite sur internet après avoir entendu de la publicité à la radio. Je ne pensais pas du tout atteindre la finale et encore moins la gagner !»[i] lance Émilie Jeannin, éleveuse d’un troupeau charolais alimenté principalement à l’herbe, sans OGM, sans antibiotiques, sans produits chimiques et avec des méthodes alternatives pour la santé de ses bovins.

[INTER]Rendez-vous pour la finale nationale[inter]
[I]«Après mon inscription, j’ai envoyé des photos et des textes à l’organisation»[i] explique celle qui a séduit le jury du concours présidé par le chef Jean-Pierre Billoux, [I]«nous devions expliquer notre métier, notre parcours, notre façon de travailler, notre manière de voir les choses.... J’ai expliqué comment allier terroir à la gastronomie. J’ai appris que j’étais sélectionnée deux semaines avant la finale. Le jour J, j’ai présenté un filet de bœuf et répondu à diverses questions du jury»[i]. Dans la catégorie [I]«Artisans des métiers de bouche»[i], la victoire est revenue à un autre Côte d’orien, en l’occurrence Jérôme Bruet (Les Champs du Destin, Sacquenay). Les deux autres finalistes étaient Véruska Pochon (La Petite Tartine, Langres, 52) et Muriel Arcos (Cakes in the city, Quetigny, 21). Dans la catégorie [I]«Restaurateurs»[i], Daniel Phelizot (La Toque Barbalbine, Bar-sur-Aube, 52) termine à la première place. Xavier Delavenne (Céladon Côté Restaurant, Creney-Près-Troyes, 10) et Joëlle Dumotier (Chez Joëlle, Saint-Martin-du-Tertre, 89) participaient également à cette finale. Les trois lauréats du concours représenteront leur région lors de la finale nationale qui se déroulera dans le cadre du salon international de l’Agriculture. Vincent Delatte et Jacques Kermarrec, président et directeur du Crédit Agricole Champagne Bourgogne, ont salué ce concours national qui permet à plusieurs talents de se révéler. Le portrait des finalistes est disponible sur www.talents-gourmands.fr