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Coopérative viticole

"œLa Chablisienne" mise sur l'€™avenir

Les traditionnels «Rendez-vous Chablisienne» se sont tenus le 25 juin dernier. L'€™occasion pour la coopérative viticole, après une année 2008 difficile, de présenter ses projets d'€™avenir et d'€™ambition.
Par Dominique Bernerd
«La coopérative est née en temps de crise et c'€™est à nouveau en temps de crise que nous avons le devoir d'€™évoluer pour adapter notre modèle d'€™entreprise aux contraintes du marché». Un seul recours pour le monde viticole, face aux conséquences de la crise économique mondiale, selon Jean-Luc Balacey, président de «La Chablisienne»: «l'€™organisation collective». Comme l'€™ensemble de la profession, la coopérative a du faire face en 2008 à une baisse de la demande, notamment en secteur négoce et à l'€™exportation. La marché anglais, qui représente à lui seul le tiers des volumes commercialisés a ainsi vu ses ventes diminuer de 6%. Depuis 1992, date de la dernière grande crise viticole, «la Chablisienne» a fait le choix de développer la mise en marché de bouteilles. Objectif atteint, puisque la coopérative commercialise désormais 90% de sa production en bouteilles. Une première étape, que l'€™actualité et la remise en cause de certains marchés imposent de faire évoluer. Une nouvelle stratégie est ainsi mise en place, s'€™appuyant sur de nouveaux vecteurs : diversification de la commercialisation afin de limiter le poids du marché anglais ; développement de la marque «La Chablisienne» à l'€™export et de la vente directe (VPC, caveau, oenotourisme) ; diminution des coûts de transformation et de commercialisation, dans un souci d'€™efficacité, de rigueur et de réactivité.
L'€™«Union Blasons de Bourgogne» est devenue en quelques années un acteur important de la Bourgogne viticole. La coopérative «La Chablisienne» y joue un rôle majeur, représentant à elle seule 32% de la production totale 2008. Les deux entités ont en projet une logistique commune de stockage des produits finis. Estimée à plus de 23 millions de cols, la production annuelle de «Blasons de Bourgogne» sera ainsi stockée, dès janvier 2010, sur une seule structure logistique, à Beaune. Avec comme avantage, un positionnement géographique central, offrant un accès direct par l'€™autoroute A6 et un raccordement à l'€™A31 et l'€™A36. Autre projet d'€™envergure pour «La Chablisienne» : poursuivre son rapprochement avec les «Caves de Bailly». Un atelier spécifique d'€™habillage crémant sera ainsi installé dans ses locaux historiques de Chablis dès le mois d'€™aout prochain. A l'€™étude également : la construction d'€™une cuverie de stockage de 20 000 hl et l'€™agrandissement de l'€™espace caveau ventes à Chablis.


Les chiffres 2008


Volumes livrés : 79 207 hl (74 785 hl en 2007)
Chiffre d'€™affaires : 43 277 303 € (- 7,60%)
Volumes commercialisés : 7 673 496 cols
Chablis 1er cru : 6,92 % de la récolte totale
Chablis : 56,49 % de la récolte totale
CA export : 26 170 882 €, (60,47% du CA total, en baisse de 8,11% par rapport à 2007)
Négoce : 2 677 874 € (6,19% du CA total, en baisse de 47% par rapport à 2007) - Grande distribution : 6 168 554 € (14,25% du CA total, + 14,48% par rapport à 2007) - Traditionnel : 6 242 174 € (14,42% du CA total, + 6,36% par rapport à 2007)
Ventes en France : 39,68% du CA (- 7,21%) - Marché Royaume-Uni: 31,74% du CA (- 6,06%) - Total marché UE : 48, 74% du CA (- 8,77%) - Total pays tiers : 11,58% du CA (+ 6,91%)




La Chablisienne porte plainte pour menaces et diffamation


La coopérative a subi cette semaine une campagne de diffamation par le biais d'€™une lettre anonyme circulaire, adressée à la majorité de ses adhérents et de menaces sur ses dirigeants via Internet. Plainte a été portée par son président, Jean-Luc Balacey. La police judiciaire a été saisie, une enquête est en cours.
La crise exceptionnelle que traverse actuellement notre économie mondiale et notre filière viticole n'€™épargne évidemment pas notre bassin économique ; ça et là, certains opérateurs, parfois acculés, participent activement au développement d'€™une vive tension entre nos différentes familles professionnelles. Les comportements irresponsables de ces derniers jours attisent et renforcent cette crise.
Des siècles d'€™histoire commune prouvent que c'€™est le dialogue, le sang froid et la réflexion qui permettent de traverser les difficultés en limitant les dommages.
Nous avons été attaqués sur des valeurs que notre groupe défend avec vigueur depuis 1923 : la défense de l'€™appellation, la valorisation des fruits de notre travail, le respect des hommes. Quelqu'€™un d'€™extérieur à notre entreprise, quelques-uns peut-être, ont voulu, pour des raisons que nous ignorons encore, nous déstabiliser en énonçant une série de contre vérités calomnieuses.
Nous espérons très sincèrement que le fait de porter cette affaire, que tous nos adhérents ressentent comme une injustice, sur la place publique, nous permettra de restaurer la sérénité nécessaire au succès des acteurs de la filière viticole du Chablisien. Les témoignages de soutien reçus ces dernières heures en provenance de la France entière, émanant de l'€™ensemble de notre profession, nous renforcent dans cette voie.
[G]Communiqué La Chablisienne[g]