Accès au contenu
Elevage

La Brune en expansion, Châtillon à l'Horizon

Le syndicat interdépartemental des éleveurs de race brune et la coopérative Brune Expansion ont tenu leurs assemblées générales au lycée agricole de la Barotte. Bilan et perspectives.
Par Ma signature
La demande en vaches de race brune a été forte. «[I]La crise semble avoir eu du bon pour la brune[i]» explique Thomas Gérouville, lors de la dernière assemblée générale de la race, «[I]désormais, les éleveurs calculent différemment, leur raisonnement est plus économique. Ils ne raisonnent plus uniquement sur la quantité de lait. Ils prennent davantage en compte les frais vétérinaires, les problèmes de fertilité, les problèmes de longévité, le TP, les cellules... Pour tous ces critères, la brune s'en sort bien. Il vaut mieux avoir quelques kg de lait en moins et produire plus de lait sur une carrière entière, avec moins de frais[i]».

[INTER]Bientôt les Journées châtillonnaises...[inter]
Les Journées châtillonnaises auront lieu les 25 et 26 juin. Michaël Clerget, le président du syndicat interdépartemental, encourage tous les éleveurs de "brune" à se mobiliser, car «[I]il ne faut pas oublier que cette exposition est une des vitrines de la race avec la présentation de lots de descendance, famille de mère à taureau, visite de ferme et avec en prime la vente qui donne la tendance des prix dans le commerce des animaux pour l'année[i]». Quarante éleveurs sont déjà inscrits, pour environ 140 animaux. Ces chiffres sont meilleurs que ceux de l'an passé. Mais la météorologie actuelle inquiète, la grande majorité des participants sont en polyculture élevage et risquent d'être dans les champs si la moisson est précoce. Dans tous les cas, la qualité des animaux sera bien présente à Châtillon, avec de la « morpho», des génisses pleines et des très bonnes vaches en lactation