Accès au contenu
Production

La brasserie Lady Mousse vient d'ouvrir ses portes.

Viridiana Mage Nault a lancé en Mai dernier sa production de bière artisanales à Pouilly-sur-Loire. Un pari osé dans un territoire où le vin est roi. Elle nous a ouvert les portes de la brasserie Lady Mousse.
Par Théophile Mercier

De la bière au pays du vin. C'est le pari de Viridiana Mage Nault qui vient de lancer sa production de bières. Après plusieurs expériences dans le salariat notamment à la DDT et au Crédit Agricole, cette maman de deux enfants avait l'envie d'un nouveau défit en se mettant à son compte. « Cela fait deux ans que le projet est en gestation. Avant de me lancer, je suis allé d'abord faire un stage d'initiation en brassage à Paris. Je me suis rendu par la suite en Dordogne et à Nantes chez un brasseur pour me tester physiquement et voir si je pouvais tenir le coup. Le test étant concluant, je suis allée effectuer mon stage de perfectionnement à Douai dans le Nord » détaille-t-elle avec précision. Pour sa production appelée Lady Mousse, Viridiana Mage Nault compte se servir de ses connaissances acquises à l'école d'Ingénieur en Agro Alimentaire : « Pour brasser correctement, il est important d'avoir de bonnes connaissances en chimie et en microbiologie notamment pour respecter l'hygiène du produit et ne pas altérer la qualité » estime-t-elle. Pour l'heure, cette productrice ne brasse pas encore chez elle mais chez un confrère grâce à un système similaire à une couveuse d'entreprise, ce qui lui permet de ne pas avoir à réaliser de gros investissements et de démarrer plus sereinement son activité. « Ce système sert aussi à valider si oui ou non l'ensemble du processus de production et de commercialisation me convient. Ce qui me motive avant tout dans ce projet c'est lorsque je pense que je peux être à l'origine de moments conviviaux en famille ou entre amis, cela est très valorisant » ajoute-t-elle.

« L'objectif est de travailler les produits de la ferme »

Étant mariée à un céréalier, Viridiana Mage Nault a dans l'idée de valoriser la production de son conjoint avec un objectif de 100 % de malt issu de l'exploitation. Mais pour pouvoir s'installer à domicile, il lui faut absolument augmenter la production par trois, ce qui n'inquiète pas Viridiana Mage Nault. « Les débuts sont très encourageants car malgré le Covid qui a freiné un peu le démarrage en mai, je me suis retrouvé en rupture de stock dès le mois de juin » explique-t-elle avec le sourire. Pour le moment, elle produit 2 000 bouteilles de bières blanches, blonde et ambré et une IPA. Elle devrait proposer prochainement une bière de terroir grâce au houblon produit directement à la ferme. Cette dernière a également soigné le packaging en s'attachant les services d'une graphiste. « Je voulais mettre en avant le territoire et qu'il y ait des objets ou des symboles qui fassent écho aux gens. Part exemple sur ma bière blonde, on peut retrouver la couleur jaune qui symbolise le feu et une ancre qui rappelle qu'il y a eu des forges à Cosnes-sur-Loire » détaille-t-elle. Cette volonté de raccrocher au territoire donne à ses bières des noms originaux comme « Le mot d'L », l'Icosne » ou bien « L me botte ». Enfin, Viridiana Mage Nault souhaite que sa production soit la plus respectueuse de l'environnement possible. C'est la raison pour laquelle, elle réfléchit à un système de récupération d'eau pour le nettoyage de ces cuves mais aussi au recyclage de ses étiquettes sans oublier la mise en place d'une consigne pour ces bouteilles. Un premier pas vient d'être franchi en ce sens avec la réalisation d'un verre recyclable en plastique à l'effigie de la marque.


Exergue : « être à l'origine de moments conviviaux me motive énormément »