Accès au contenu
Santé

La Bourgogne Franche-Comté doit progresser

L'Insee et l'Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté ont réalisé une étude sur l'état de santé des habitants de la région. Globalement, il est moins bon qu'au plan national.

Par Berty Robert, avec Insee et ARD BFC
La Bourgogne Franche-Comté doit progresser
Freepik
Selon l'étude réalisée par l'Insee et l'ARS, l'accessibilité à un médecin généraliste reste globalement comparable à la moyenne nationale dans notre région, mais reste toutefois très inférieure à cette moyenne dans les département de la Nièvre et de l'Yonne.

Comment allons-nous ? C'est la question qui vient à l'esprit lorsqu'on découvre l'étude publiée début novembre par l'Insee et l'Agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne Franche-Comté (BFC). Cette étude vise à faire le point sur l'état de santé général de la population régionale. Elle laisse apparaître que, depuis 1946, les habitants de BFC ont gagné 20 ans d'espérance de vie mais cette dernière n'augmente quasiment plus aujourd'hui. Elle se situe à 85 ans pour les femmes et 79,1 ans pour les hommes. Elle est aussi un peu plus basse qu'au niveau national. Plus préoccupant : l'état de santé général de la population régionale paraît un peu moins bon qu'au niveau français. À âge et sexe égal, les habitants de BFC sont davantage pris en charge pour les principales pathologies et davantage touchés par la mortalité. C'est particulièrement vrai pour l'anxiété (+ 13 % par rapport au niveau national) l'hypercholest&ea...

La suite est réservée à nos abonnés.