L'Yonne, premier utilisateur de la mesure M23
Après une redistribution de crédits Feader par la commission européenne en faveur des exploitations touchées par des catastrophes naturelles, un constat est réalisé… C'est l'Yonne qui dénombre le plus de dossiers pris en charge par l'aide.
Face à la mobilisation de crédits européens non consommés à destination des exploitations touchées par les catastrophes naturelles, la Région Bourgogne Franche-Comté a réussi à débloquer 27 millions d'euros de fonds pour 1 537 exploitations bourguignonnes. Dans un bilan provisoire, la FRSEA avait dénombré la réception de 1 647 dossiers en Bourgogne et 495 dossiers en Franche-Comté. Entre les dossiers non éligibles et les doublons, on constate que près de 1 196 dossiers ont été validés en Bourgogne, notamment concernant le volet végétal (761 dossiers) et 341 dossiers ont été validés en Franche-Comté, concernant notamment le volet sanitaire (201 dossiers).
Dans l'Yonne, près de 410 dossiers ont été réceptionnés, ce qui en fait le département le plus touché. 367 d'entre eux concernent le volet végétal et 43 le volet sanitaire. Au total, les dossiers réceptionnés ont mobilisé 6 744 500 euros de crédits Feader. Le volet végétal est majoritaire car, selon les chiffres de la DRAAF BFC en 2020, 46 % des exploitations agricoles sont dans la filière des grandes cultures, 20 % sont en viticulture et seulement 15 % sont en élevage. À cela s'ajoutent, les aléas climatiques survenus en 2024, qui ont eu un impact majeur dans le Tonnerrois et le Chablisien, même si c'est le département de la Côte d'Or qui a été le plus gravement impacté par les aléas climatiques de l'an dernier.