L'IA sur le devant de la scène
Le 9 septembre prochain, la section des anciens exploitants de l'Yonne tiendra son assemblée générale au sein du Lycée agricole d'Auxerre La Brosse.

La Section départementale des anciens exploitants de l'Yonne (SDAE), a choisi d'organiser son assemblée générale le 9 septembre prochain, sur le thème « L'Intelligence Artificielle au service de notre quotidien ». Celle-ci se tiendra dans l'amphithéâtre du lycée agricole d'Auxerre La Brosse. L'occasion pour les anciens actifs agricoles de revenir sur les grands pans de l'année écoulée à travers le rapport d'activité, la commission des voyages et activités, le rapport moral ainsi que les travaux réalisés par les membres du bureau.
Conscients des évolutions agricoles, les membres du SDAE ont décidé de faire le point sur ce sujet en invitant Hervé Pillaud, conférencier, auteur et spécialiste dans le numérique en agriculture en France. Ancien éleveur de vaches laitières, il a été très impliqué dans l'amélioration génétique de la race laitière montbéliarde et s'inscrit donc dans une démarche d'innovation en agriculture. C'est un choix mûrement réfléchi, qui permet aux retraités syndiqués de « garder un pied dans le monde actif » et de « dédiaboliser l'image de l'IA et des innovations numériques », confie Bérénice Mésona, animatrice de la SDAE. Aujourd'hui plus que jamais, l'agriculture fait face aux innovations qui permettent de simplifier le métier d'agriculteur, l'objectif sera donc pour lui de « faire le pont entre le volet agricole et le quotidien en général », ajoute-t-elle. Après des échanges stimulants, l'assemblée générale continuera autour d'un repas*, 12 h 45, à la cantine du lycée agricole d'Auxerre La Brosse. Dans un second temps, une excursion au site archéologique(1) d'Escolives-Sainte-Camille est prévue à partir de 15 h 00.
Voyages et loisirs
Présidée par Monique Rémond, la commission voyages & loisirs a entrepris plusieurs séjours en 2024, dont un en Albanie. Au cours de cette semaine de déplacement, les participants ont eu l'occasion de visiter deux exploitations agricoles : une pisciculture et un rucher. Plus récemment, en mai, ils sont également partis découvrir le Pays basque et ses nombreuses spécialités (piment d'Espelette, foie gras et truite). Une journée conviviale est prévue le 17 septembre prochain à Briare.
(1). Pour participer au repas et ou à la visite, l'inscription est obligatoire. Vous devez vous adresser à Emmanuelle Larrive au 03.86.49.48.20