Accès au contenu
MSA Bourgogne

L’heure de la mutualisation

C’est avec la perspective d’une mutualisation et d’une rationalisation des moyens entre la Bourgogne et la Franche-Comté, que s’est déroulée la traditionnelle cérémonie des vœux sur le site auxerrois de la MSA.
Par Dominique Bernerd
L’heure de la mutualisation
Les nouveaux médaillés et retraités de l’année.
C’est dans les locaux du CER France Yonne et non comme il était de tradition, dans la grande salle du Conseil située au 2e étage de son bâtiment, que s’est tenue la cérémonie des vœux à l’antenne auxerroise de la MSA Bourgogne. Une migration qui s’explique par le fait que la MSA héberge depuis peu l’équipe salariée de Groupama, suite au début des travaux entrepris dans le cadre de la rénovation du pôle agricole.

Revenant sur les temps forts de l’année, le président Bossong a rappelé dans son intervention le contexte difficile de l’année écoulée : «nos services ont du faire face à un afflux de demandes d’aides dans un temps limité, que ce soit sous forme d’échéanciers de paiement, de prise en charge partielle des cotisations, ou de demandes de passage de la moyenne triennale à l’année N-1». Se félicitant au passage, que la MSA Bourgogne n’ait pas failli à sa «mission d’accompagnement social de ses ressortissants victimes d’aléas climatiques ou économiques».

La nouvelle entité régionale Bourgogne Franche-Comté est désormais en place au niveau territorial et la Caisse Centrale a d’ores et déjà demandé à la MSA de mettre en place rapidement des mutualisations de proximité au sein de cette nouvelle région. Un travail qui devra se faire, souligne Dominique Bossong, «avec comme préalable le maintien de l’activité sur les sept sites existants sur les deux régions, la mobilité fonctionnelle étant l’outil principal du projet».

Un point de vue relayé par le directeur général, Jean Boissière, pour qui : «des choix pertinents et réalisables, permettent à la MSA de Bourgogne, de poursuivre sa mutation, tout en garantissant un volet humain indispensable à tout changement». Reste à savoir si les conclusions des études menées auront matière à lever toutes les inquiétudes des salariés en ce qui concerne la pérennité de leur emploi.

Les médaillés de l’année

Ont été honorées de la médaille d’Honneur Agricole (promotion du 14 juillet 2015 et 1er janvier 2016) :
Médaille d’argent (20 années de service)
Cécile Poulizac ;
Marjorie Villeneuve

Médaille de vermeil (30 années de service)
Jean-Philippe Bailly ;
Véronique Couillault

Médaille de d’Or (35 années de service)
Maryline Gaudy ;
Christine Tilmont

Médaille Grand Or (40 années de service)
Christine Alcade ;
Sabine Gauthé ;
Claudine Racot

Ont également été mies à l’honneur les deux retraitées de l’année : Catherine Migairou et Sabine Gauthé