Accès au contenu
AVE 89

L’emploi partagé en agriculture est aujourd’hui possible

Le groupement d’employeurs départemental en agriculture AVE 89 (Agri Viti Emploi 89) vient d’être lancé, avec pour objectif de renforcer l’offre de compétences et le développement de l’emploi rural icaunais.
Par Dominique Bernerd
L’emploi partagé en agriculture est aujourd’hui possible
Le 17 décembre dernier, jour de lancement officiel d’AVE 89
En dépit de la crise économique, l’agriculture est un secteur qui continue à recruter et occupe aujourd’hui plus de 5 % des actifs du département. Spécificité de l’agriculture icaunaise : une forte diversité de ses productions, où se côtoient fermes de grandes cultures, vignes, productions animales et maraîchage. En 2010, l’Yonne comptait 5330 exploitants et co-exploitants pour 2300 salariés permanents. Alors que le potentiel de production agricole se maintient, voire progresse dans certaines productions, le nombre d’exploitants et actifs familiaux n’a fait que diminuer en 10 ans, entraînant des charges de travail difficiles à assumer. La profession étant confrontée au problème d’un manque de main d’œuvre qualifiée et fidélisée sur le département.
Lancé conjointement le 17 décembre dernier par la FDSEA de l’Yonne, le Service de remplacement et le réseau départemental des Cuma, le groupement d’employeurs AVE 89 est une réponse appropriée pour aider les exploitations à mieux gérér à la fois la saisonnalité de certaines activités et leurs besoins de main d’œuvre à temps partiel, tout
en facilitant la gestion administrative des embauches et recrutements.
[INTER]Des atouts multiples[inter]
Premier groupement d’employeurs à échelle départementale, le dispositif mis en place permet aux entreprises agricoles hésitant à se lancer pour créer un emploi, du fait d’une activité saisonnière ou d’un travail proposé ponctuel, de trouver une réponse en adéquation avec leur activité, tout en diminuant les contraintes administratives qui y sont liées. Agri Viti Emploi 89 a par ailleurs, pour objectif de construire des parcours de qualification adaptés à des personnes en reconversion professionnelle, en prévision des futurs besoins de salariés qualifiés. Les intérêts pour les agriculteurs à adhérer au groupement sont multiples : une meilleure gestion des pics d’activité indispensable à la compétitivité de leurs entreprises, un recrutement facilité, moins de tâches administratives à gé-rer (contrat, déclaration MSA, visites médicales…). Ainsi que la recherche et la mise en place de parcours de formation afin de garantir la pérennité de l’emploi créé et de l’entreprise.
Le fonctionnement du dispositif est simple : association de loi 1901, AVE 89 est l’employeur du salarié qu’elle met à disposition de ses adhérents agriculteurs, viticulteurs, Cuma, en une relation tripartite, permettant à des salariés agricoles d’avoir un seul employeur et d’occuper un poste à temps plein, mais réparti sur plusieurs sites.

Trois structures fondatrices pour une même priorité : l’emploi agricole

Le Service de Remplacement : Le Service de Remplacement a pour vocation première, de remplacer les agriculteurs, viticulteurs, dans le cadre de maladie, congés, formation ou représentation professionnelle Le réseau des Cuma (Coopérative d’Utilisation des Matériels Agricoles) : Le réseau, qui compte une centaine de Cuma sur le territoire icaunais, recherche pour certaines d’entre elels, des personnes afin d’assurer la conduite et l’entretien du matériel La FDSEA de l’Yonne : Syndicat représentatif des employeurs de main d’œuvre agricole, la FDSEA souhaite apporter une solution aux agriculteurs et viticulteurs qui peinent à recruter pour des besoins de main d’œuvre bien spécifiques.