L'avenir de la filière grandes cultures en question
La Chambre d'agriculture de Côte-d'Or, celle de Bourgogne-Franche-Comté, Bio Bourgogne, la Région BFC et l'État organisent un événement le 15 octobre à Beaune. Il s'agira d'ouvrir des réflexions sur l'avenir de la filière grandes cultures bio dans un contexte économique et climatique perturbé.
Le mercredi 15 octobre, une journée d’échanges régionale se tiendra au lycée viticole de Beaune, en Côte-d'Or. Elle a pour objectif de réunir tous des acteurs en grandes cultures biologiques afin d'échanger pour définir les besoins de demain, dans le contexte économique et climatique perturbé qui se dessine aujourd'hui, et dans les années à venir. Selon les chiffres de l’Agence Bio, 2024 est l’année où l’on aura enregistré le plus grand nombre de déconversions d’exploitations. En raison des conditions météorologiques particulièrement pluvieuses, et malgré un début d’amélioration des prix de vente, les mauvais rendements ont débouché sur des résultats économiques très décevants. La réalité du changement climatique est déjà bien ancrée dans les esprits, mais l’instabilité du marché bio est un paramètre plus récent. Ces deux paramètres, le climat et le contexte économique, sont à la fois clé et variables. L’année 2025 a mieux commencé pour les professionnels agricoles. Les prix de ventes ont continué à remonter, la consommation tend à la reprise et les conditions météorologiques sont plus proches des normales de saison. 2025 se présente comme assez correcte.
Comment gagner en résilience ?
Mais, dans le cas où des situations telles que celle rencontrée en 2024 se représentait – et cela arrivera inévitablement — une réflexion sur comment rendre les filières régionales plus résilientes et adaptées à ce contexte incertain doit être menée. Voilà ce qui est donc proposé à l’occasion de la journée du 15 octobre. Il s'agit de prendre le temps de se rassembler et de discuter, de débattre, proposer des idées, trouver des solutions sur lesquelles travailler pour améliorer les systèmes actuels en les adaptant au contexte, en les rendant plus solides, plus durables, et ouvert vers de nouvelles perspectives. Les Chambres d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté (BFC) et Bio BFC, acteurs engagés dans le soutien à l’agriculture biologique, proposeront, avec l’aide d’intervenants, diverses présentations sur les évolutions économiques et agro-climatiques d’aujourd’hui et de demain. À l’issue de ces présentations, des ateliers seront proposés et les travaux réalisés contribueront à alimenter un plan bio régional.