Accès au contenu
CER France Yonne

L'€™année de la concrétisation de projet

L'€™année 2011 aura été marquée par la finalisation de projets importants pour l'€™Association de Gestion et de Comptabilité de l'€™Yonne, notamment en matière immobilière, avec l'€™achèvement du nouvel immeuble de l'€™agence d'€™Auxerre, rue de la Maladière.
Par DOMINIQUE BERNERD
L'€™année de la concrétisation de projet
Eric Coquille, président du CER France Yonne.
L'€™année 2011 aura été celle de la concrétisation de projets immobiliers importants pour le CER France Yonne, confortant l'€™orientation du Conseil d'€™administration, de maintenir une présence proche des entreprises et fortement ancrée dans l'€™économie locale. Le nouvel immeuble à Auxerre, regroupe ainsi depuis décembre dernier, les [I]«locaux historiques»[i] de la rue de la Maladière et les deux agences auxerroises [I]«artisans commerçants services»[i], sur une surface de plus de 1700 m2.
La nouvelle agence de Saint-Fargeau est pour sa part opérationnelle depuis novembre. En projet à Joigny, la construction d'€™une agence unique qui regroupera les locaux de la «route du Grand Longueron» et les deux agences [I]«artisans commerçants services»[i]. L'€™objectif, comme l'€™a rappelé le président du CER France Yonne, Eric Coquille étant bien de «perpétuer et cultiver cette notion d'€™écoute vis-à-vis de nos adhérents cli[I]ents, à travers une proximité tant professionnelle que géographique»[i]. Une politique qui passe par un renforcement du positionnement de l'€™association sur le marché agricole, tout en développant le secteur des artisans, commerçants et professions libérales.
[INTER]Activité en hausse avec 4091 adhérents[inter]
Portée par la croissance externe et la reprise en 2010 du cabinet Secab et fin 2011, du cabinet «Fiduciaire de Bourgogne», l'€™activité de l'€™association connaît une croissance régulière, avec près de 4100 adhérents. Le marché des artisans commerçants enregistre une forte augmentation, avec plus de 164 % de nouveaux clients entre 2008 et 2011 et représente désormais 12 % du marché icaunais. La hausse du chiffre d'€™affaires du marché agricole, en dépit d'€™une baisse du nombre d'€™agriculteurs, s'€™expliquant par la pluriactivité et le développement de structures annexes sur les exploitations. Un marché que l'€™association souhaite continuer à développer, notamment en offrant plus de souplesse et d'€™adaptation du temps conseil prévu dans les missions, en fonction de la spécificité de chaque client.
L'€™activité conseil a pour sa part augmenté de 10 % ces trois dernières années, plus particulièrement le [I]«conseil ponctuel»[i], en hausse de + 17 %. A noter également une forte évolution de l'€™activité [I]«Paie employeurs main d'€™œuvre»[i], dont le nombre a doublé en 5 ans, avec à l'€™horizon fin 2012, 2100 bulletins de salaires réalisés chaque mois.
Conséquence d'€™un changement de logiciel informatique, l'€™année 2011 aura également été impactée par des retards dans la remise des comptes, liés à des phases d'€™apprentissages du nouveau matériel. Sans pour autant pénaliser les échéances fiscales, toutes respectées. La migration des outils de production comptable est désormais terminée et entrée dans sa phase opérationnelle sur le marché agricole.
Décision a été prise de déployer ce même outil sur les équipes ACS dès 2012, pour un meilleur service et une plus grande efficience. Les retards constatés en 2011 n'€™ont pas diminué le capital confiance manifesté par les clients adhérents vis-à-vis du CER France Yonne, 93 % d'€™entre eux se disant [I]«satisfaits»[i] ou [I]«très satisfaits»[i] des services rendus.