Accès au contenu
Main-d’œuvre

L’agriculture toujours mobilisée

L’épidémie de Covid-19 est toujours au cœur de l’actualité et l’agriculture de Côte-d’Or est bien sûr toujours mobilisée pour assurer l’approvisionnement des denrées alimentaires. L’opération « Des bras pour ton assiette » suit son cours, à ce jour une trentaine d’employeurs ont déposé une mission afin de recruter des salariés.
Par Communiqué
L’agriculture toujours mobilisée
Le besoin de main-d’œuvre est toujours important et devrait même s’amplifier dans les semaines à venir. En grandes cultures, les moissons arrivent à grands pas ! Les exploitants recherchent en particulier des conducteurs d’engins agricoles. Ces offres d’emploi sont certes peu nombreuses mais les employeurs recherchent des salariés disposant d’un minimum d’expérience. Il est donc toujours temps de postuler pour les candidats concernés ! Avec l’arrivée prochaine de l’été, nous arrivons également en plein « boom » des recrutements pour la production de légumes et de maïs semence. De nombreux postes sont à pourvoir, par exemple pour le tri des pommes de terre ou la castration des maïs, accessibles dès 16 ans. En viticulture, les travaux en vert se poursuivent et les vendanges s’annoncent précoces. Les viticulteurs recrutent d’ores et déjà leurs équipes de vendangeurs pour la fin du mois d’août. À noter qu’en Côte-d’Or, le président du Conseil départemental a validé la possibilité de cumuler le RSA avec le revenu du travail jusqu’à fin 2020. Nous invitons donc les bénéficiaires du RSA qui seraient intéressés par un emploi agricole à se rapprocher de l’Anefa ou à consulter des offres d’emploi sur nos plateformes. Salariés au chômage partiel, demandeurs d’emploi, étudiants, bénéficiaires du RSA ou même salariés à la recherche d’une conversion professionnelle… sachez que l’agriculture recrute, non seulement en période de crise ou de récolte, mais aussi le reste de l’année ! Pour toute question, contactez l’Anefa de Côte-d’Or (cote-dor@anefa.org). Pour consulter les offres d’emploi, rendez-vous sur la plateforme Wizifarm « Des Bras pour ton assiette » et sur le site www.lagriculture-recrute.org.

Recherches de maître d’apprentissage

Joffrey recherche un maître d’apprentissage pour suivre la formation BTSA productions végétales dès septembre 2020 pour une durée d’un an (car il dispose d’un niveau d’études lui permettant). Diplômé d’un bac S obtenu au lycée agricole de Fontaines, il a d’abord suivi une formation dans les métiers du sport. Il a également travaillé quelques semaines en contrat saisonnier dans les vignes et pour la castration du maïs. Très intéressé par les nouvelles techniques culturales, l’agriculture de conservation des sols et l’agriculture de précision, il aimerait trouver un contrat dans un de ces domaines, dans l’optique de faire son rapport de stage de son BTSA sur l’une de ces thématiques. Titulaire du permis B et véhiculé, il est mobile sur tout le département et en Saône-et-Loire.
Corentin, futur apprenti en CAPA Métiers de l’agriculture option production animale au CFA de Montmorot (39), recherche un maître d’apprentissage dans une exploitation en élevage ou polyculture élevage pour une durée de 2 ans. Résidant dans le Jura, il faudra nécessairement un hébergement dans l’exploitation ou à proximité. Actuellement en classe de troisième, il a effectué un stage découverte dans une exploitation qui s’est très bien déroulé. Motivé et dynamique, Corentin désire travailler dans le milieu agricole depuis tout petit et n’envisage pas une autre orientation. Contact : Service Juridique Emploi de la FDSEA 21 au 03 80 68 67 68 ou sje@fdsea21.fr.