Accès au contenu

L'Agriculture à haute valeur environnementale (AHVE) innove à Bretenière

Par Ma signature
La première étape de pré-sélection franchie, tous les espoirs sont permis de voir se concrétiser le projet de Plate-forme d'innovation Agriculture à haute valeur environnementale (AHVE), labelisée par le pôle de compétitivité Vitagora et présenté dans le cadre d'un projet plus global de création du technopôle agro-environnemental de Bretenière, dont l'Inra et le Grand Dijon sont les initiateurs.
Parmi les 35 projets de plates-formes d'innovation pré-sélectionnés dans le cadre de l'appel à projet de l'Etat et de la Caisse des dépôts, seuls deux concernent l'agriculture, dont celui parrainé par Vitagora.
Porté par trois collectivités locales et de nombreux acteurs économiques de Bourgogne, stimulé par la dynamique du grand campus autour de Agrale (groupement d'intérêt scientifique regroupant l'Inra, l'Université et Agrosup Dijon), ce technopôle prévoit de développer sur une vingtaine d'hectares un lieu d'accueil pour la recherche, la formation et les entreprises innovantes. Le CRITT agro-environnement (Centre régional pour l'innovation et le transfert de technologies), sera l'une des pièces maîtresses de ce technopôle unique en son genre, dédié à l'agriculture productive et respectueuse de l'environnement.
A l'issue d'une seconde phase de sélection, les projets qui seront retenus de façon définitive pourront alors bénéficier d'une subvention de l'Etat.