Accès au contenu
Le 14 mars à Dijon

Journée d’échanges sur la génétique en élevage laitier

«Génétique et génomique, des innovations gagnantes», tel est le titre de la journée d’échange gratuites, destinée aux éleveurs, qui se déroulera le 14 mars à Dijon
Par Ma signature
Fruits d’un partenariat étroit entre le CNIEL et des organisations professionnelles d’élevage (Institut de l’Élevage, UNCEIA, France Conseil Élevage, INRA, Race de France), elle a pour objectif d’aider les éleveurs à mieux utiliser les outils de la génétique dans leur exploitation, et ainsi d’améliorer les performances de leurs troupeaux et la compétitivité des troupeaux laitiers.

Grâce aux avancées scientifiques, les éleveurs disposent d’une diversité d’outils pour orienter le potentiel génétique de leurs troupeaux. Ces outils novateurs, tels que le génotypage des femelles ou l’utilisation de semences sexées, en rupture avec ceux utilisés historiquement, apportent de réelles avancées pour améliorer les performances des troupeaux et la compétitivité des exploitations.

D’où l’importance de les connaître et de bien les utiliser.
Levier efficace pour améliorer le revenu des éleveurs, la génétique nécessite de la continuité dans l’effort de sélection mais récompense l’investissement par les impacts positifs sur l’ensemble des performances de l’élevage. L’étude de cas type (troupeau de 60 vaches) montre aujourd’hui que la diminution du taux de cellules de 10%, entraîne une augmentation du bénéfice annuel de 930 euros. Ne pas investir peut, en revanche, couter cher à l’éleveur. Une sous-utilisation de la génétique peut entraîner des pertes supérieures à l’économie réalisée. En plus des gains économiques qu’il génère, l’investissement en génétique contribue à la simplification du travail de l’éleveur. Il bénéficie d’un travail de sélection sur des critères comme la qualité des aplombs et la conformation des mamelles, ce qui permet une amélioration des aptitudes fonctionnelles des animaux. La réalisation d’une sélection génétique constante permet également d’obtenir un troupeau homogène pour une conduite facilitée.

Cette journée s’articulera autour d’exposés sur la génomique, l’utilisation des index et valeurs génétiques et les atouts de la génétique pour améliorer son revenu.
Des réflexions en groupe seront également menées autour de la définition d’objectifs d’élevage pour piloter son plan d’accouplement, le génotypage et sexage et les attentes en matière de nouveaux caractères.

Pour y participer :
Vendredi 14 mars 2014
De 9h45 à 16h30
A la Chambre d’Agriculture
42 rue de Mulhouse
21000 Dijon
Contacts :
FDSEA de Côte d’Or
03 80 68 67 67