Accès au contenu
Élevage bovin

« Je peux attendre »

Après l'interdiction au niveau national de tout export de bovins et la réouverture le 4 novembre dernier, Pierre Bonin, éleveur dans l'Avallonnais, a décidé d'attendre.

Par Charlotte Sauvignac
Eleveur bovin
Etant donné le contexte sanitaire actuel, Pierre Bonin, éleveur dans l'Avallonnais, a décidé d'attendre avant de réexporter à nouveau.

Face à l'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain mise en place par Annie Genevard, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, du 18 octobre au 4 novembre dernier, Pierre Bonin, éleveur dans l'Avallonnais avait compris la décision. « Depuis quelques années, nous faisons face à des maladies épizootiques, alors bloquer les exports et déplacements de bovins concernant la Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC), nous permettait de faire redescendre la pression sanitaire », explique-t-il au sein de sa ferme, avant de poursuivre. « On se rend souvent compte que c'est l'humain qui joue un rôle dans la diffusion de la maladie. Donc mettre tout en suspens à cette période sensible, cela me semblait être une bonne solution », ajoute-t-il. Suite à l'allocution d'Annie Genevard, concernant la réouverture des exportations de bovins, le 1er novembre dernier dans un « cadre sanitaire maîtrisé », Pierre Bonin a, lui, décidé d'attendre qu...

La suite est réservée à nos abonnés.