Vols dans les exploitations
Jamais assez prudents
Le dispositif Alertagri 21 a fait ses preuves depuis sa création en 2013. Il est toujours possible d’y adhérer, pour celles et ceux qui ne l’ont pas encore testé.

La préfecture, la Chambre d’agriculture et le groupement de gendarmerie de Côte-d’Or mettent en place, depuis plus de six ans, un réseau d’alerte par SMS fondé sur le principe de solidarité. Plus de 700 agriculteurs et près de 150 viticulteurs adhèrent aujourd’hui à ce service entièrement gratuit. Alertagri 21 leur permet d’être informés dans les meilleurs délais de certains faits de délinquance commis dans leur secteur, au préjudice de l’un ou de plusieurs d’entre eux. Il contribue ainsi à la sécurité des exploitations agricoles et permet de prendre des mesures de prévention utiles et adaptées à une situation particulière. Ce réseau d’alerte est aussi utilisé pour diffuser des messages de sensibilisation lors de périodes propices à la commission de délits. En 2020, 13 alertes ont déjà été déclenchées (cinq en janvier, trois en février, une en mars, deux en avril, une en mai et une autre ce mois, en l’occurrence le 10 juin) pour les motifs suivants : vols de GPS et de véhicules, vols dans des hangars agricoles, personnes et automobiles suspectes, mises en garde. Renseignements et contact : www.alertagri21.fr
Conseils aux agriculteurs
Les exploitations agricoles restent des cibles de choix, dispersées sur un territoire étendu. Le site alertagri21.fr rappelle plusieurs réflexes simples à adopter pour limiter les risques de vols, comme multiplier les obstacles, entreposer le matériel dans un hangar fermé et sous alarme, garer un engin coupe-porte devant les matériels, enlever la clé permettant de démarrer l’engin en fin d’utilisation, atteler un outil porté, activer le coupe-batterie, utiliser un dispositif immobilisant l’essieu, changer le barillet (tous les tracteurs d’une même marque ont la même serrure). Bien d’autres préconisations sont mentionnées sur le site internet du dispositif.