Accès au contenu
FDSEA

Incivilité et agression… ne restez pas seul(e)

Par Fabrice Faivre, président de la FDSEA
Confrontés à l’augmentation des incivilités ou des agressions, nous nous retrouvons parfois isolés et démunis. La FDSEA invite chacune et chacun à ne pas rester seul(e) face à cette situation et à réagir au plus vite.
Chaque semaine, des agriculteurs français sont confrontés à des voisins agressifs, des interpellations, des agressions verbales ou physiques ou des intrusions dans les exploitations.
Certains de nos collègues se retrouvent parfois convoqués en gendarmerie simplement pour avoir exercé leur métier.
Nous ne pouvons pas tolérer ce harcèlement, certes encore heureusement isolé, mais qui fait peser sur nous une pression croissante.
Début septembre, la FNSEA rencontrait Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, pour l’alerter sur cette situation et demander l’implication forte des services de gendarmerie aux côtés des agriculteurs victimes de ces agressions. De notre côté, nous entretenons des relations régulières avec la gendarmerie de Côte d’Or, qui se montre à l’écoute du monde agricole.
Aussi, j’invite chaque agricultrice et agriculteur du département à ne pas rester isolé(e) et à nous signaler toutes « agressions » ou « menaces » qu’il pourrait subir sur son exploitation ou lors des travaux dans les champs. Pour cela, contacter la FDSEA au 03 80 68 67 67 ou votre président de canton FDSEA. Ensemble, nous pourrons décider et mettre en œuvre la réaction appropriée à la situation.
Ensemble, agricultrices et agriculteurs, faisons front pour nous entraider, communiquer et ramener un peu de bon sens paysan dans nos campagnes !