Accès au contenu
Légumineuses

Implanter la lentille dans de bonnes conditions

La lentille trouve pleinement sa place dans les rotations, à condition de soigner son implantation. Du choix de la parcelle à la fertilisation en passant par la préparation de sol, plusieurs leviers techniques permettent de sécuriser le potentiel de rendement et la qualité de la récolte.

Par Mathieu Dulot, Terres Inovia
Implanter la lentille dans de bonnes conditions
L. Jung / Terres Inovia
L’objectif est d'atteindre 220 à 250 plantes levées/m². Cette densité est souvent majorée de 10 à 30 % en agriculture biologique afin de renforcer la compétitivité vis-à-vis des adventices.

Pour garantir une bonne mise en place des nodosités qui sont essentielles à la nutrition azotée de la culture, il est recommandé d’implanter la lentille dans des sols drainants, bien aérés avec de faibles reliquats azotés. Choisir la parcelle adéquate La lentille s’adapte donc particulièrement bien aux sols superficiels présentant une réserve utile faible à moyenne. Les sols argilo-calcaires superficiels à moyens, ainsi que certains sols volcaniques ou granitiques dans le Velay (premier bassin historique de production de lentille), offrent des conditions favorables à son développement. Les craies de Champagne sont également des types de sol propices à la lentille. Les sols hydromorphes, les limons battants ou, à l’inverse, les sols très séchants sont donc à éviter. Des sols fertiles et profonds favorisent un développement végétatif excessif, augmentant les risques de verse et la sensibilité aux maladies foliaires. Anticiper les maladies telluriques

La suite est réservée à nos abonnés.