Accès au contenu
Jugement de bétail

Ils sont dix pour Paris

Les dernières finales départementales de pointage se sont déroulées la semaine dernière au Legta La Barotte haute Côte d’Or.
Par Aurélien Genest
Ils sont dix pour Paris
Lors de la remise des récompenses, avec les élèves des trois podiums.
La Côte d’Or connaît ses dix représentants pour les finales nationales de jugement de bétail, qui se dérouleront fin février au prochain salon de l’agriculture à Paris. Les derniers élèves qualifiés ont été désignés mardi 15 décembre à Châtillon-sur-Seine à l’issue des épreuves équines, ovines et bovins Brune. Éric Bernardi et Mathieu Duverne, de la Maison familiale de Liernais, se sont imposés dans le concours équin dédié à la race Trait Auxois. Deux jeunes du CFA de Quetigny,  Sacha Geoffroy et Anouk Durin, ont obtenu les meilleures notes dans la finale ovine.
Chez les Brunes, les deux premières places ont été trustées par Romane Perdu (Legta La Barotte) et Julie Dumet (CFPPA La Barotte). Ces six élèves rejoignent Mathis Charvy et Julien Rodrigues (Legta La Barotte, qualifiés en race Simmental Française lors de la Ferme Côte d’Or) et Charlotte Allyot (MFR de Liernais) et Flavio Py (Legta La Barotte), respectivement première et second en bovins Charolais lors de la finale qui avait eu lieu dans le cadre du concours de reproducteurs de Semur-en-Auxois. Pas moins de vingt huits candidats avaient pris part aux concours bovin Brune et ovin de Châtillon-sur-Seine, la participation étant même montée à trente huits candidats dans la finale équine.
Des animaux avaient été mis à disposition des élèves par Yves Dupaquier (Posanges) pour les chevaux, l’EARL Deschamps (Poiseul-la-Ville) pour les ovins et par l’exploitation agricole de la Barotte pour les vaches Brunes. Éric Demouron, professeur de zootechnie au Legta la Barotte et membre de l’organisation de ces différentes finales, a remercié les élèves de leur participation et félicité les lauréats en leur souhaitant bonne chance pour leur voyage à la Porte de Versailles.

L’an passé, les épreuves nationales avait souri à Quentin Lhomme, alors élève en classe de Bac 1 SDE à La Barotte, avec une magnifique première place obtenue dans le concours Simmental Française.