Accès au contenu
Bienvenue à la ferme

Ils ont dégainé leurs produits de qualité

Un marché fermier se tenait à Beaune le week-end des 5 et 6 avril, pendant le festival international du film policier.
Par Aurélien Genest
Ils ont dégainé leurs produits de qualité
Gilles Joannet (liqueur de framboise), Aurélie Alves (saucisson de boeuf) et Stéphane Monney (pain au cresson), samedi dernier sous les Halles beaunoises.
[I]«Organiser notre marché chaque année pendant le festival du film policier est un choix délibéré de notre part»[i] affiche Pascal Mure, le président de Bienvenue à la ferme, [I]«cela donne un repère aux Beaunois et amène logiquement du monde à notre manifestation».[i]

Trente-cinq producteurs avaient répondu présent pour cette cinquième édition. Parmi eux, Gilles Joannet et ses liqueurs artisanales. Médaillé d’or au dernier salon de l’agriculture avec son arôme framboise, ce producteur basé à Arcenant propose seize types de liqueurs différentes (prunelle, abricot, pêche de vigne, mûre, tomate, melon...). Où peut bien aller la préférence des consommateurs ? [I]«Vers le cassis ! Il reste un produit incontournable»[i] répond l’artisan liquoriste, installé depuis trente ans dans le canton de Nuits-Saint-Georges.

L’élevage Terrand de Cussy-la-Colonne proposait ses nombreux produits à base de viande charolaise. [I]«Nous vendons de la viande de génisses nées et élevées sur l’exploitation, sous forme de colis de 5 ou 10kg ou sous forme de détails comme aujourd’hui»[i] présente Aurélie Alves. Les produits [I]«dérivés»[i] sont partis comme des petits pains comme le saucisson de bœuf (moins gras que le saucisson de porc). En parlant de pains, Stéphane Monney, de L’EARL [I]«Les cressonnières de Flacey»[i], en a vendu plus d’un : [I]«Nous produisons du cresson, qui est une plante semi-aquatique, de la famille des crucifères, la même que le chou et le colza. Le cresson se consomme aussi bien en salade qu’en sauce. En produits dérivés, nous proposons notamment du pain viennois avec du cresson mixé à l’intérieur : il se consomme très bien avec du poisson ou du fromage !»[i] informe le producteur basé dans le canton d’Is-sur-Tille.

Une basse-cour délocalisée

Comme tous les ans, des animaux de la ferme était présents devant les halles de Beaune. Aurélien Chaillot, agriculteur à Spoy dans le canton d’Is-sur-Tille et vice président des JA21, avait amené une belle panoplie de sa basse-cour avec des faisans, des poules, des pigeons, des lapins et des petites cailles âgées de seulement de 20 jours. La présence de petits cochons et de moutons ont également ravi les visiteurs.