Ils n’ont laissé que des miettes
Les adhérents du syndicat côte dorien ont tout raflé ou presque, lors du concours inter-régional de Lunéville.
Seul le prix de championnat des jeunes femelles leur a échappé... Les élevages de Côte d’Or ont fait un nouveau carton le week-end des 20 et 21 septembre dans le département de la Meurthe-et-Moselle, là où se déroulait leur traditionnel concours inter-régional.
Accompagnés de l’EARL de la Dinerie basée dans l’Yonne, les représentants du 21 avaient amené la bagatelle de 20 bovins, soit un quart des effectifs du concours. Avec Hélium, l’EARL Pioche (Recey-sur-Ource) remporte le premier prix chez les mâles de 18 à 24 mois et le prix de championnat jeune. Héléna, du même élevage, repart avec le premier prix des femelles de 18 à 24 mois. L’EARL Javelle (Puits) gagne le premier prix chez les mâles de 12 à 18 mois avec Icône. L’EARL d’Artault (Marcilly-sur-Tille) se distingue avec le premier prix des femelles de 24 à 30 mois avec Hydromel, qui termine championne femelle espoir. Avec Héma, le Gaec de l’Epicea (Puits) termine le concours avec un deuxième prix chez les femelles de 30 à 36 mois. Ce même élevage remporte le premier prix des vaches suitées de plus de cinq ans avec Carmen. Janeiro est sacrée championne suitée.
Gaulois, premier prix mâle de 3 à 4 ans (en photo dans notre édition du 19 septembre) s’adjuge les titres de champion mâle adulte et champion suprême du concours. Le Gaec Debeaupuis (Montberthault) remporte le premier prix des femelles de 7 à 12 mois avec Iris, le premier prix des femelles de plus de 5 ans avec Denise, élue championne femelle adulte et prix de qualité bouchère. Guerland, premier prix mâle de 2 à 3 ans, termine champion mâle espoir.
L’EARL de la Dinerie (Ancy-le-Franc) signe le premier prix des mâles de 7 à 12 mois avec Inaki, bovin en copropriété avec le Gaec Debeaupuis. Julot est deuxième chez les mâles 7 à 12 mois, tout comme Gabelou chez les mâles de 3 à 4 ans. Ce même Gabelou repart avec le prix championnat réserve et le prix de qualité bouchère. La Blonde d’Aquitaine sera présente à la prochaine ferme Côte d’Or, dans le cadre de la foire gastronomique de Dijon qui se déroulera début novembre