Ils étaient en vadrouille
Des éleveurs de race brune de Côte-d'Or, rejoints par des collègues de toute la France, ont participé aux assemblées de leur syndicat puis de BGS. Ce rendez-vous a été agrémenté de plusieurs sorties professionnelles et conviviales sur deux journées.

Ils sont en astreinte 365 jours sur 365 : ils ont bien le droit à un petit écart ! Les éleveurs de la race Brune se sont réunis pour les assemblées de leur syndicat départemental et de BGS. Émeric Loosli, de Chazeuil, revient avec nous sur cette rencontre très attendue en interne : « Nous avons l'habitude de nous retrouver pendant deux jours car, dans le cadre de BGS, certains de nos collègues viennent de très loin. Autant rester sur place une nuit et valoriser un maximum le déplacement, en passant de bons moments entre nous ». Le rendez-vous a débuté mercredi 19 mars en matinée : les Côte-d'oriens ont tenu leur assemblée départementale pendant que leurs homologues des autres régions prenaient part à une visite d'une exploitation en Saône-et-Loire, celle de la Ferme des Muses à Boyer, où Anne-Laure et Jérôme Préaud élèvent un troupeau bio de 20 Jersiaises avec transformation et vente directe du lait. L'assemblée de BGS s'est tenue l'après-midi à Beaune, après une présentation des taureaux du schéma BGS Création à la taurellerie Connexyon. Des données techniques, les chiffres de l'évolution de la race et des échanges entre professionnels étaient au programme. Administrateur BGS, Émeric Loosli se félicite des informations transmises : « les effectifs de la race Brune se stabilisent depuis plusieurs années et c'est encore le cas en ce moment, c'est très bien, car la tendance est baissière chez les autres races. Tout va plutôt bien dans nos élevages : les prix sont plus motivants qu'avant et la qualité de notre lait reste au plus haut niveau. Je ne pense pas me tromper en disant qu'en termes de taux protéiques (TP) et butyreux (TB), nous avons dépassé la Normande. Seule la Jersiaise est aujourd'hui devant ! ».
Deux visites dans le 21
Les éleveurs de vaches Brunes n'ont pas dégusté de lait, à l'issue de l'assemblée, mais plutôt du vin — et du bon, paraît-il — lors d'une descente de caves à la Maison Albert Bichot. La soirée s'est poursuivie à l'Hôtel Ibis de Beaune, avec un repas et une nuit bien méritée. Deux autres visites étaient proposées au petit matin : la première à Chazeuil, au Gaec Loosli, puis à Moloy, à la Ferme de Labergement. Le premier rendez-vous de la journée a été l'occasion de découvrir un troupeau de 90 vaches en AOP Époisses, avec un modèle de longévité, source de rentabilité. Sur ce dernier point, pas moins de 42 % des vaches sont en 3e lactation et plus. Deux vaches sont en cours de 9e lactation et deux autres sont actuellement à leur 11e ! Dans la foulée, la visite de La Ferme de Labergement et de son troupeau de 120 Brunes et quelques Jersiaises a permis d'admirer la grande famille du taureau Snoopy, issu de cette exploitation. « Snoopy a été beaucoup utilisé ces deux dernières années, ce fut très intéressant de voir ses produits et toute la descendance. Nous avons ensuite mangé sur place, chez la famille Colson que nous remercions. Tout le monde est reparti dans ses contrées respectives, les participants étaient satisfaits et heureux de ces bons moments », ajoute Émeric Loosli, en invitant « tout le monde » aux journées Châtillonnaises, début juin lors du week-end de la Pentecôte.