Accès au contenu
Bienvenue à la ferme

Ils avancent ensemble

Le réseau des producteurs fermiers a fait le point la semaine dernière sur ses futures actions.
Par Aurélien Genest
Ils avancent ensemble
L’assemblée générale de l’ADTR (Association départementale du tourisme rural, qui gère Bienvenue à la ferme) s’est déroulée le 15 mars à la Maison de l’agriculture à Bretenière.
Ils aiment relever les défis. Ça tombe bien, les producteurs du réseau Bienvenue à la Ferme en ont de nombreux en soute. Le plus important est sans aucun doute l’ouverture du premier drive fermier de Côte d’Or, prévue courant juin. Ludovic Maret, producteur de volailles à Saulon-la-Chapelle et président de cette nouvelle structure, a fait le point lors de cette réunion : «Nous sommes aujourd’hui 28 producteurs dans le GIE que nous avons constitué. Les travaux battent actuellement leur plein dans le bâtiment que nous aménageons au centre de Dijon. Nous espérons ouvrir après les ponts et les nombreuses manifestations du mois de mai. Juin sera une période assez calme et nous aurons le temps de nous rôder pour être pleinement opérationnels lors de la rentrée de septembre. Le panel des produits proposés est très important, rien ne manque aujourd’hui. Le groupe est motivé et très soudé dans le but de répondre au mieux à la demande de la clientèle, de plus en plus attentive à ce qu’elle mange au quotidien». La communication autour de l’ouverture du drive fermier se développe dans le même temps. Pour plus de renseignements et suivre toutes les actualités, les internautes peuvent se rendre sur la page Facebook «Drive fermier de Côte d’Or».

Un marché à Saint-Jean-de-Losne
Pascal Mure, vigneron à Volnay et président de Bienvenue à la Ferme, a ensuite détaillé les prochaines manifestations du réseau. La prochaine en date sera le marché fermier de Beaune, prévu le week-end des 16 et 17 avril, où une trentaine de producteurs seront attendus. Bienvenue à la ferme se rendra courant juin au centre ville de Dijon pour la première des ses deux manifestations annuelles dans la capitale des ducs de Bourgogne.

La nouveauté de 2016 sera un marché organisé le 10 juillet près du port de Saint-Jean-de-Losne, avec l’idée de «capter» de nombreux touristes. Pascal Mure a ensuite dressé un état des lieux plus que satisfaisant du réseau, avec la prochaine arrivée de neuf nouveaux producteurs dans le groupe.

Concernant le fonctionnement interne, une certaine professionnalisation du réseau est à relever. Les agréments ont désormais une durée de vie de trois ans avant d’être renouvelés. «Nous retournons voir les producteurs afin de contrôler le bon respect des cahiers des charges. La clientèle est de plus en plus exigeante: à nous d’être à la hauteur de ses attentes. Nous essayons de faire de mieux en mieux chaque année» insiste Pascal Mure.

Soutien de la Chambre
Ce réseau de producteurs fermiers subit visiblement moins la crise agricole, comme le reconnaît le président : «la vente directe, c’est une façon de s’en sortir honorablement. Notre secteur est peut-être un peu moins touché, c’est vrai. En tout cas, nous travaillons en ce sens. Nous essayons de vendre nos produits aux justes prix». «La vente directe nous permet de nous en sortir aujourd’hui» confie un producteur, «dans un schéma classique, les leviers sont très faibles. Là, on arrive à maitriser toute la filière, il n’y a pas d’intermédiaire, mais c’est aussi beaucoup de travail et d’énergie !» Ghislaine Verstraete, responsable professionnelle à la Chambre d’agriculture de Côte d’Or, a rappelé le soutien de l’organisme consulaire et salué ces différentes activités en fin d’assemblée.

Témoignage

Didier Loison (producteur de fromages à Saulieu) : «J’adhère au réseau depuis près de vingt ans, j’ai fait appel à lui dès mon installation. C’est une belle vitrine des produits de Côte d’Or, qui a de grandes compétences au niveau commercial. Pour moi, c’était essentiel d’en faire partie pour me lancer dans mon activité. Bienvenue à la ferme m’est encore très utile aujourd’hui : on se forme ensemble et on apprend tous les jours. Nous sommes dans des métiers qui exigent une remise en question permanente. A ce titre, les échanges avec les autres producteurs sont très bénéfiques. La convivialité et l’énergie déployées par tous est remarquable».