Sécurité routière
«Il reste à faire et à convaincre !»
Si l'insécurité routière a régressé de manière significative en trente ans sur les routes icaunaises, les résultats 2011 sont préoccupants. Quatre nouveaux radars fixes dernière génération viennent d'être installés dans le département, qui voit arriver les premiers radars dits «pédagogiques».

En trois décennies, le nombre d'accidents corporels dans l'Yonne, a été divisé par 3,5, passant de près de 1000 par an à 278 en 2010. Le nombre de blessés pour sa part, a été pratiquement divisé par quatre et le nombre de tués par 2,5, passant de 138 en 1983 à 32 l'an dernier. Si des progrès incontestables ont été enregistrés, l'insécurité routière icaunaise reste préoccupante, comme l'a rappelé le préfet de l'Yonne, Jean-Paul Bonnetain, lors d'un point presse organisé à l'occasion de l'installation d'un nouveau radar fixe, entre Auxerre et Chablis : [I]«on est sur la bonne voie, mais il reste à faire et à convaincre. Je reste persuadé que la certitude de la sanction est aussi la meilleure des préventions»[i]. Particulièrement alarmante, la gravité des accidents corporels constatés dans le département : 55 % de blessés sont hospitalisés, contre 36 % au niveau national. Même constat en ce qui concerne le taux de gravité (nombre de tués pour 100 accidents), deux à trois fois plus important qu'au national. L'Yonne figure d'ailleurs parmi les quinze départements français où le nombre de tués par million d'habitants est le plus élevé (122,8, contre 102,7 en Bourgogne)
[INTER]La vitesse, première cause des accidents mortels[inter]
Si dans la majorité des accidents, une seule voiture est impliquée, les excès de vitesse constituent la première cause des accidents mortels icaunais (26 % en 2010). Particulièrement visés : les grands excès de vitesse (supérieurs à 50 km/h par rapport à la vitesse maximum autorisée). Sur les neuf premiers mois de 2011, 603 infractions ont été commises (en hausse de 18 % par rapport à 2010). Autres facteurs en cause : l'alcool et les stupéfiants. Pour exemple : au mois d'août dernier, l'alcool était présent dans quatre au moins des six accidents mortels enregistrés, avec des taux de l'ordre de 0,74 g/l à 2,66 g/l. Une situation qui, selon le préfet Bonnetain, [I]«nous rappelle un devoir de vigilance, de pédagogie et de répression»[i].
[INTER]Installation de radars «discriminants» et «pédagogiques»[inter]
L'Yonne comptait jusqu'alors vingt et un radars fixes et huit radars mobiles en activité. Le dispositif a été renforcé cette semaine, avec l'installation de quatre nouveaux radars de dernière génération. Appelés [I]«radars discriminants»[i], ils permettent de différencier les poids lourds des véhicules légers et de désigner avec certitude la voie empruntée par le véhicule en infraction. Les autorités souhaitent néanmoins privilégier l'information et la prévention. Dans cet esprit, chaque nouveau radar installé sera accompagné d'un radar dit «pédagogique», situé dans la zone amont, qui avertira de la vitesse à laquelle on roule. A terme, ces radars remplaceront les panneaux de pré signalisation actuels. La zone concernée pouvant alors être étendue de plusieurs centaines de mètres à plusieurs kilomètres.
[INTER]La vitesse, première cause des accidents mortels[inter]
Si dans la majorité des accidents, une seule voiture est impliquée, les excès de vitesse constituent la première cause des accidents mortels icaunais (26 % en 2010). Particulièrement visés : les grands excès de vitesse (supérieurs à 50 km/h par rapport à la vitesse maximum autorisée). Sur les neuf premiers mois de 2011, 603 infractions ont été commises (en hausse de 18 % par rapport à 2010). Autres facteurs en cause : l'alcool et les stupéfiants. Pour exemple : au mois d'août dernier, l'alcool était présent dans quatre au moins des six accidents mortels enregistrés, avec des taux de l'ordre de 0,74 g/l à 2,66 g/l. Une situation qui, selon le préfet Bonnetain, [I]«nous rappelle un devoir de vigilance, de pédagogie et de répression»[i].
[INTER]Installation de radars «discriminants» et «pédagogiques»[inter]
L'Yonne comptait jusqu'alors vingt et un radars fixes et huit radars mobiles en activité. Le dispositif a été renforcé cette semaine, avec l'installation de quatre nouveaux radars de dernière génération. Appelés [I]«radars discriminants»[i], ils permettent de différencier les poids lourds des véhicules légers et de désigner avec certitude la voie empruntée par le véhicule en infraction. Les autorités souhaitent néanmoins privilégier l'information et la prévention. Dans cet esprit, chaque nouveau radar installé sera accompagné d'un radar dit «pédagogique», situé dans la zone amont, qui avertira de la vitesse à laquelle on roule. A terme, ces radars remplaceront les panneaux de pré signalisation actuels. La zone concernée pouvant alors être étendue de plusieurs centaines de mètres à plusieurs kilomètres.
Les nouveaux radars «discriminants» installés
Percey : sur la RD 905, dans le sens
Saint-Florentin - Tonnerre. Limitation à 50 km/h
Venoy : sur la RN 65, dans le sens Chablis - Auxerre. Limitations 80 / 90 km/h
Molosmes : sur la RD 944, dans le sens Tonnerre - Troyes. Limitations à 80 / 90 km/h
Villeroy : sur la RD 81, dans le sens Paron - Nemours.
Limitations à 80 / 90 km/h