Accès au contenu
Sia 2015

Ici, c’est l’Yonne !

Le département de l’Yonne sera présent au 52e salon de l’agriculture, qui s’ouvre ce week-end à Paris, avec notamment 2 journées qui lui seront dédiées, jeudi 26 février et dimanche 1er mars.
Par Dominique Bernerd
Ici, c’est l’Yonne !
L’an passé, le maire de Chablis et conseiller général, Patrick Gendraud, avait rythmé à sa façon la journée Yonne… !
«L’Yonne, toute la force de la Bourgogne, à 1 h de Paris». Un slogan qui résonne comme un appel à l’attention du public parisien pour venir découvrir un département encore trop souvent méconnu. Mais en l’occurrence, c’est l’Yonne qui vient à eux, en étant présente sur le stand régional «Ici c’est la Bourgogne», installé dans le hall 3 (allée A, n° 84), du prochain salon de l’agriculture, qui ouvrira ses portes ce samedi, pour 8 jours de rencontres et découvertes autour des produits du terroir et du savoir faire de toute une région.
Deux journées entières seront dédiées au département, jeudi 26 février et dimanche 1er mars, rythmées par de nombreuses animations. Au premier rang desquelles le lancement du site Internet «Mettez l’Yonne dans votre assiette», présenté par l’association Jeune Chambre Economique, qui permettre de commander des produits icaunais, livrés à Paris. A cette occasion, sera organisé un jeu concours qui donnera la possibilité aux visiteurs de la Porte de Versailles de gagner des paniers avec des produits de l’Yonne. Ces deux journées seront également l’occasion de «jazzer» avec le groupe musical Castel Swing, de Mailly le Château et leur swing manouche. Ou de risquer quelques pas de danse, avec les Peulons d’Auxerre et leurs danses et musique traditionnelle de Bourgogne. Comme l’an passé, le chef cuisinier Jean-Pierre Vaury, du Moulin de la Coudre, sera présent, pour confectionner et faire goûter des plats réalisés à partir de produits du cru. Il viendra accompagné de nombreux amis vignerons, ambassadeurs de plusieurs appellations : crémant, Chablis, Côte d’Auxerre, Epineuil Tonnerre…
Présents également, les offices de tourisme d’Auxerre et de l’Auxerrois, du Cœur de Puisaye, de Chablis, du Tonnerrois, de Sens et du Sénonais, de Villeneuve sur Yonne et de Yonne Tourisme. L’Yonne se partagera avec les trois autres départements bourguignons deux boutiques de produits fermiers, où le public pourra venir à la rencontre des producteurs : un espace mis à disposition par le Conseil général, ainsi qu’un stand dédié aux produits du réseau Bienvenue à la ferme. A noter également, sur l’espace Bourgogne, mercredi 25 février, plusieurs animations autour de la «Ferme de Flo», devenue au fil des années une référence en matière de découverte pédagogique du monde rural.
L’an passé, pas moins de 69 médailles glanées au Concours Général Agricole, toutes catégories confondue, par les éleveurs et producteurs icaunais : vins, fromages,jus de pomme, bière, ratafia, ovins.., autant de produits et animaux qui ont fait la démonstration de l’excellence du terroir de tout un département. Combien seront-ils cette année ? Une partie de la réponse sera dévoilée dimanche 22 février au soir, à l’issue du Concours des vins de l’Yonne, dont les épreuves se seront déroulées le matin, dans le Hall 2, en même temps que ceux du Bordelais. Nul doute qu’il risque d’y avoir quelques «bouchons» autour des tables, compte tenu du nombre de dégustateurs en présence… !