Accès au contenu
Salon de l’Agriculture

Ici, c’est l’Yonne !

Présent pendant toute la durée du salon sur le stand Bourgogne, le département hissera ses couleurs les dimanche 23 et jeudi 27 février pour deux «Journées Spéciales Yonne», avec au programme animations diverses et dégustations.
Par Dominique Bernerd
Ici, c’est l’Yonne !
L’Yonne à découvrir et à déguster, comme ici lors de l’édition 2013, autour d’un verre de Chablis
Le salon de l’agriculture ouvre ses portes ce week-end. Comme à l’accoutumée, des centaines de milliers de visiteurs attendus et une vitrine sans égal pour le département de l’Yonne qui trouve là l’occasion de présenter ses produits du terroir et l’excellence des producteurs icaunais.

Que ce soit au travers des différentes animations et dégustations qui animeront le stand installé sur l’espace régional, ou par le biais des producteurs et viticulteurs sélectionnés pour le Concours général agricole. Un Concours qui verra cette année le grand retour de l’élevage charolais icaunais, avec quatre animaux retenus, partagés pour moitié entre le Gaec Cadoux et la Scea Riotte Schrapfer. Les épreuves concernant la race Charolaise débuteront jeudi 27 février, sur le Grand Ring, à partir de 13 h.
Autres producteurs en lice pour le Concours général agricole: le cidriculteur Henry Julien à Villiers Louis, la SARL Denaux, pour sa viande de Charolles maturée, le domaine de la Charloise à Boeurs en Othe qui concourt à la fois en cidre et en jus de pomme, l’apiculteur Didier Bonnemain, du domaine de la Croix Blanche à Montacher-Villegardin, les fromagers Pascal Le Roux et le Gaec Leclere, ainsi que le Gaec des Truites de l’Aube installé à Chemilly-sur-Yonne.

Déjà médaillée de bronze l’an passé pour sa bière blonde de haute fermentation, la brasserie bio de Vézelay présente cette fois ci l’ensemble de sa gamme (à l’exception de la bière de Noël) et compte bien décrocher encore une voire plusieurs médailles. La concurrence sera rude avec pas moins de 400 brasseurs inscrits.

Demandez le programme !

Outre la «Journée Spéciale Bourgogne» mercredi 26 février, le stand de la région prendra les couleurs de l’Yonne dans un tourbillon de saveurs et de sons les dimanche 23 et jeudi 27 février. Viticulteurs, cuisiniers, offices de tou-risme et musiciens présenteront au public parisien toutes les facettes de l’Yonne gourmande Dimanche 23 février : De 11 h à 17 h 30, atelier Calligraphie des « Amis de Pontigny » De 10 h à 18 h : animations culinaires avec Jean-Paul Baujard, chef du restaurant «Le Soleil d’Or», à Montigny-la-Resle Animations musicales avec le Brass Band Toucycois, musique de rue (samba, salsa, blues…) Atelier de modelage par la Poterie de la Bâtisse Mercredi 27 février : Inauguration du Stand Bourgogne Prestige en présence des élus de l’Yonne De 15 h à 18 h : animations Bienvenue à la Ferme pour les enfants, avec la «Ferme de Flo» et son atelier reconnaissance des graines De 15 h à 18 h : fabrication de mini crêpes au caramel avec Christine Busson, apicultrice de l’Yonne Jeudi 28 février : Découvrez l’Azerbaïdjan, hôte d’honneur de l’Yonne : ses musiciens, ses viticulteurs et ses producteurs Tourisme avec Yonne Tourisme Animation musicale avec les Peulons d’Auxerre De 10 h à 18 h : animations culinaires avec Jean-Pierre Vaury, chef du restaurant «Le Moulin de la Coudre», à Venoy Animation : atelier «Vitrail» par les Musées de Sens dans le cadre du 850e anniversaire de la Cathédrale de Sens