Accès au contenu
Sanitaire

IBR : les GDS de Bourgogne communiquent

L’arrêté ministériel IBR, publié au printemps 2016 et applicable au 1er juillet 2016, soulève des inquiétudes chez un certain nombre d’éleveurs qui détiennent encore des bovins positifs.
Par Patrick RAPHAT, Président de la F.R.G.D.S Bourgogne
Pour répondre à ces inquiétudes, les GDS Bourgogne souhaitent apporter quelques précisions sur cet arrêté qui a été approuvé par l’ensemble des familles professionnelles nationales réunies au sein du Conseil national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (CNOPSAV). Pour s’adapter à la diversité des situations épidémiologiques à l’échelle française, cet arrêté, qui vise l’éradication de l’IBR à l’échelle de la France, prévoit la possibilité de reporter l’application de quelques mesures particulières en les soumettant à l’avis du Conseil régional d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (CROPSAV). Ce comité consultatif est présidé par le préfet de Région et composé de différentes familles professionnelles de la région, mais aussi de représentants des administrations et collectivités locales, des chasseurs et des associations de bien-être animal. Pour la Bourgogne Franche-Comté, le CROPSAV s’est réuni le 29 septembre sous la présidence du DRAAF. Après présentation des propositions des GDS de Bourgogne Franche-Comté, qui sont les maîtres d’œuvre désignés par l’arrêté pour cette prophylaxie, et un débat, le CROPSAV a finalement adopté à l’unanimité la plupart des mesures exposées, en retenant notamment une mise en œuvre de l’arrêté avec le recours à certaines dérogations, ainsi que le report, limité à la Bourgogne, d’un an du contrôle systématique avant départ des bovins issus des élevages non qualifiés afin de permettre la qualification des élevages assainis et une adaptation des circuits commerciaux à ces nouvelles conditions.
Ce dernier point engage les GDS et les opérateurs commerciaux à construire sans délai une politique d’adaptation et de transition. Il appartient maintenant au préfet de région de fixer les mesures à appliquer sur la base de l’avis émis par le CROPSAV  Les conclusions de ce débat ont été communiquées à l’ensemble des GDS de France pour les informer et rechercher une cohérence des mesures, au moins à l’échelle des différents bassins de production.
Il ne s’agit donc pas d’un report de l’application de l’arrêté, mais d’une application reportée de certaines mesures telle que le prévoyait initialement l’arrêté. Ainsi, la mesure principale de protection des circuits commerciaux, à savoir l’interdiction de circulation des bovins positifs hors de la destination vers un atelier dérogataire («cartes jaunes») ou un abattoir est déjà théoriquement active et les éleveurs concernés recevront bientôt des étiquettes à coller sur les ASDA des bovins positifs pour faciliter leur gestion. Des informations plus détaillées (notes de services, explications,…) sont et seront mises en ligne sur le site des GDS de Bourgogne (www.gdsbourgogne.fr). N’hésitez pas à consulter ce site ou contacter votre GDS pour avoir de plus amples informations.