Accès au contenu
Festivités

Hauteroche, on s'en rapproche

La fête départementale n'a jamais été si proche ! Pour rappel, le rendez-vous est donné les 23 et 24 août dans un petit village de moins de 80 habitants près de Venarey-Les Laumes.

Par AG
Hauteroche, on s'en rapproche
Une partie des JA, la semaine dernière, lors d'un rendez-vous de préparation sur le site.

Ça s'active du côté des JA de Montbard-Venarey. « Nous avions un peu levé le pied durant les moissons mais c'est pleinement reparti depuis ! », annonce Baptiste Prévotat, agriculteur à Boux-sous-Salmaise et président de cette édition 2025. Montage, organisation, animations, logistique, décorations : toute l’équipe organisatrice est pleinement mobilisée pour concocter un très beau rendez-vous, aussi convivial que festif.

Ça roule déjà

Le circuit de C15 est désormais tracé, des essais ont déjà été réalisés et visiblement, c'est pas mal du tout ! Beaucoup plus technique que rapide, la piste accueillera une trentaine de bolides le week-end de la fête. D'autres agriculteurs se sont récemment entraînés sur place, mais dans un tout autre domaine : le battage à l'ancienne. Des agriculteurs locaux proposeront quatre démonstrations : une le samedi et trois le dimanche dans du blé laissé sur pied, spécialement pour l'occasion. De nombreux animaux ont également rendez-vous à Hauteroche les 23 et 24 août, y compris les chevaux du centre équestre de Thenissey, avec de belles démonstrations et des balades à poneys. Le marché de producteurs s'annonce très bien lui aussi, avec 25 stands attendus. Si des agriculteurs souhaitent participer, quelques places sont encore disponibles. La préparation de la fête, c'est aussi la chanson qui annoncera l'évènement sur les réseaux sociaux. Les enregistrements se sont déroulés lundi, tout le monde attend le résultat ! Anthony Guinot a prêté sa voix au début de la chanson, cet agriculteur de Verdonnet a été rejoint par des JA de Montbard-Venarey.

C'est la pub

La communication s'apprête à battre sont plein, avec notamment 1 000 flyers, 500 affiches A4 et 500 affiches A3 dans les cartons. Comme tous les ans, un concours de structures de bottes de paille est mis en place pour communiquer autour de la fête départementale. Les cantons JA de toute la Côte-d'Or sont invités à faire preuve d'imagination pour donner envie au grand public de se déplacer. Les jeunes de Vitteaux ont été les premiers à œuvrer en réalisant un énorme C15 en paille, le long d'un axe routier. Les photos de différentes réalisations sont à envoyer avant le 15 août sur contact@ja-21.fr : le canton qui obtiendra le plus de likes sur Facebook sera récompensé. Le canton « à battre » répond au nom d'Arnay-le-Duc, lauréat des derniers concours. Suivez l'actualité de la fête sur la page Facebook « Association Fête de l'Agriculture ».