Accès au contenu
Emploi

Groupama cherche à attirer des expertises

Groupama Grand Est, qui couvre notamment la Côte-d'Or, vient d'être certifié Top Employeur pour la troisième année consécutive. C'est un facteur d'attractivité pour une entreprise qui, dans le secteur viticole notamment, peut proposer un cadre de travail ambitieux.

Par Berty Robert
Groupama cherche à attirer des expertises
Hacim Kocali, responsable du développement de Groupama sur la Côte-d'Or (à gauche) en compagnie d'un ancien étudiant de la BSB qui effectue aujourd'hui un parcours de carrière intéressant en visant une fonction de manager à terme.

Hacim Kocali, responsable du développement Groupama en Côte-d'Or, le reconnaît : le milieu de la banque et de l'assurance est confronté à un important « turn-over » des effectifs salariés et, parfois, à un réel déficit d'attractivité sur ses métiers. L'obtention, par Groupama Grand-Est (qui regroupe douze départements dont la Côte-d'Or), pour la troisième année consécutive, du label Top Employeur, peut constituer, de ce point de vue, un précieux levier. « On a du mal à attirer des talents, précise-t-il, mais ce label nous aide à nous différencier en termes de marque employeur. On montre que nous avons des pratiques, au niveau du management ou des ressources humaines, qui font de Groupama une entreprise différente dans ce secteur, en plus de notre modèle mutualiste. » 

Regard sur l'évolution des carrières

Pour obtenir le label, la manière dont l'entreprise forme et accompagne les personnes est scrutée avec attention. La mise en avant de l'évolution des carrières est aussi un critère important. Hacim Kocali prend l'exemple d'un conseiller recruté en 2018 : « il était étudiant au sein de la Burgundy school of business (BSB) à Dijon, avec laquelle Groupama Grand Est a un partenariat. Venu pour un stage découverte de six mois nous l'avons finalement recruté. Il est resté dans l'entreprise pour faire un master en alternance de deux ans. On lui a proposé un CDI avant la fin de son master, sur l'agence de Gevrey-Chambertin et, fin 2023, il a évolué sur un poste d'attaché viticole. On se sert de l'alternance pour repérer des gens et servir de tremplin. Cette personne ambitionne d'évoluer vers une fonction de manager et on va l'aider pour cela. » Le secteur viticole est un cadre idéal pour permettre à des salariés de l'assureur de monter en compétence. Damien Cépéda est chargé de clientèle viticole à Nuits-Saint-Georges. Il décrit les fonctions qui donnent une dimension supplémentaire à ce métier d'assureur : « dans notre travail nous nous appuyons sur des techniciens de terrain (des Animateurs technico-commerciaux - ATC) qui aident sur des problématiques d'assurance plus spécifiques (valeur d'un stock de vin, d'une propriété, couverture sur l'organisation d'une fête viticole…) Ces fonctions sont très qualitatives et peuvent attirer des candidats. » 

Une quête d'expertise qui fait école

Groupama compte aussi dans ses rangs des experts marchés, spécialisés sur le vin. Leur rôle est de permettre à l'ensemble des services commerciaux de connaître les subtilités qui peuvent se rattacher à un village viticole ou à une région. « Ces appuis techniques nous aident à monter des dossiers, poursuit Damien Cépéda, sur des sujets simples ou plus complexes. Nous sommes en capacité de travailler sereinement sur des terrains très diversifiés. » Cette quête d'expertise est reconnue, au-delà des frontières de notre région : « nous avons des climats viticoles qui sont différenciés dans nos contrats. C'est un dispositif aujourd'hui élargi à toutes les régions viticoles de France, mais qui est issu de notre travail. Nuits-Saint-Georges a été une agence pionnière pour sensibiliser sur la nécessité de différencier les vignobles dans les contrats d'assurance. C'est notre slogan : « La vraie vie s'assure ici » qui reflète un travail en lien étroit avec la réalité de notre terrain… »