Accès au contenu
SIA 2015

Gloria et ses garçons à Paris

Quatre jeunes élèves du lycée La Brosse vont défendre les couleurs de l’établissement cette semaine à Paris, dans le cadre du Trophée National des Lycées Agricole.
Par Dominique Bernerd
Gloria et ses garçons à Paris
Gloria et ses garçons séjourneront toute la semaine à Paris avec l’espoir affiché de se classer au moins dans les 15 premiers du Trophée National des Lycées
Cette année encore, le lycée La Brosse sera représenté au Trophée National des Lycées Agricoles, qui se déroulera toute la semaine à Paris, dans le cadre du Salon de l’Agriculture. Une présence rendue possible grâce à la motivation de quatre jeunes élèves du lycée et à l’encadrement sans faille de leur accompagnateur et formateur, Julien Thominet.
Clarke, Cyprien, Gaël et Medhi emportent avec eux dans leurs bagages Gloria, une vache Prim’Holstein de 3 ans, avec qui ils se sont exercés tous les mercredis après-midi depuis octobre dernier. Elèves de 2e et 1ère en filière Bac Pro, ils ont pour point commun, de ne pas être fils d’agriculteurs mais ont tous une idée bien précise de leur avenir professionnel : l’un veut être ingénieur agronome, un autre inséminateur, le troisième ouvrier agricole et le dernier, suivre le chemin familial, en étant agriculteur, comme son grand-père. Partis du lycée ce mardi, ils séjourneront jusqu’à dimanche à Paris, enchaînant les épreuves du concours. Une nouveauté cette année, avec celle n° 3, dite de «contention et manipulation», dont l’objectif est de démontrer les aptitudes des apprenants à contenir et manipuler un bovin en sécurité, tout en respectant les règles élémentaires d’ergonomie et de  bien être animal. Cette épreuve, explique Julien Thominet, «remplace celle que l’on connaissait jusqu’alors, de clippage et toilettage. La difficulté étant qu’au SIA, les élèves auront à concourir avec une vache tirée au sort parmi les animaux des autres lycées et non sur celle qu’ils ont eu l’habitude de manipuler depuis des mois…»
Parmi les autres épreuves du Trophée, outre la présentation finale de l’animal : la réalisation d’un blog devant présenter l’établissement dans son territoire et sa région, ainsi que l’équipe participante, la tenue et la décoration du stand, la réalisation d’une affiche, pour laquelle, les participants ont reçu l’aide bienvenue et précieuse d’élèves de BTS Acse. Par ailleurs, un jeu sous forme de quizz sur les différentes races de vaches ou types de céréales, sera organisé quotidiennement sur le stand, dans le but d’encourager et favoriser les échanges avec le grand public.
Les journées seront longues : arrivée au plus tard à 6 h du matin pour la douche, la traite et le nettoyage de l’animal et du stand, pour un retour à l’hôtel guère avant 21 h. L’an passé, le lycée s’était classé à la 16e place sur une trentaine de participants. Objectif cette année : «au moins terminer dans les 15 premiers…»