Faites votre choix !
Comme chaque année, les Journées européennes du Patrimoine offrent l'occasion de découvrir des endroits d'habitude inaccessibles. Petit florilège de ce que vous pourrez visiter dans notre région.
Commençons par un livre : dans le cadre de la 42è édition des Journées européennes du Patrimoine, un ouvrage consacré au théâtre de Nevers sera officiellement présenté samedi 20 septembre à 19 heures dans ce théâtre situé 8, place des Reines de Pologne, à Nevers. Inscrit dans la collection « Parcours du patrimoine » , il est dû à Laurent Poupard, chargé de recherche au service Inventaire et Patrimoine de la Région. L'ouvrage a été réalisé avec l'aide de la documentation produite par ce service. L'histoire du théâtre du Nevers de sa construction à nos jours met en lumière les modifications apportées par les différentes campagnes de travaux et de restaurations. Le décor ainsi que la programmation et les perspectives sont également évoqués dans le livre. La Région Bourgogne-Franche-Comté (BFC) a lancé en 2021 un inventaire des salles de spectacle présentes sur son territoire. L'étude a pour but d'identifier les salles de spectacle existantes, qu’elles soient ou non encore en activité, afin d’en conserver la mémoire mais aussi d’illustrer les évolutions architecturales et techniques à l’œuvre dans ce domaine, les changements de goût révélés par le décor, la place de ces lieux dans le bâti urbain. Laurent poupard est également l'auteur de deux autres « Parcours du Patrimoine », consacrés au Kursaal de Besançon et au Théâtre d’Auxerre, qui sont les premiers ouvrages édités dans le cadre de cette étude.
Visites guidées, spectacles, églises…
En Côte-d'Or, durant ces deux jours, les portes de châteaux, églises, musées et autres lieux emblématiques s'ouvriront aux visiteurs, offrant l'opportunité de découvrir l'histoire et la beauté architecturale du département. Les amateurs de vin pourront également explorer les vignobles de renommée mondiale de la région et déguster ses précieux nectars. Vous pourrez retrouver toute la programmation dijonnaise de ces Journées européennes du patrimoine sur le site journeesdupatrimoine.fr. Voici trois exemples parmi bien d'autres :
– À Avosnes, entre Vitteaux et Sombernon, découvrez l'église Sainte-Croix avec son clocher décalé surmontant les vestiges de la tour sanctuaire de la chapelle de la léproserie.
– À Beaune, spectacle « Des Hommes et des Climats », le 21 septembre à 15 heures et 16 heures, dans la cuverie du musée du Vin. Cette création théâtrale imaginée pour les 10 ans du classement des Climats à l'Unesco, vous plonge avec poésie, rire et émotions, dans 2 000 ans d'histoire palpitante des Climats, de la vigne et du vin.
– À Is-sur-Tille : visites guidées et jeu de piste numérique dans des hôtels particuliers, présentation et démonstrations de l'orgue de l'église Saint-Léger, expo photos, le 21 septembre.
Tarif réduit sur les transports
Au niveau régional : Les 20 et 21 septembre, la Région Bourgogne-Franche-Comté (BFC) ouvre ses portes à l’occasion. Il sera possible de découvrir l’hôtel de Région à Besançon et le site du Conseil régional à Dijon, sans oublier le château de Châteauneuf, en Côte-d'Or, propriété de la Région. Le service régional de l’inventaire et du patrimoine propose par ailleurs des visites commentées sur quatre sites étudiés ou en cours d’étude : le théâtre de Nevers, comme cité plus haut, le Fort Belin et le patrimoine religieux de Salins-les-Bains (Jura), plusieurs églises du XXe siècle à Besançon (Doubs) ou encore le patrimoine architectural de Jussey (Haute-Saône). Par ailleurs, la Région BFC propose avec les réseaux de transport partenaires, un pass à 6 euros pour se rendre sur les sites ouverts au public pendant les Journées européennes du patrimoine.