Cœur de gamme
Faire respecter les engagements !
Le 17 mai, les éleveurs bovins de Bourgogne et de Franche-Comté s’étaient donné rendez-vous à Chalon-sur-Saône pour faire respecter à l’enseigne E. Leclerc les engagements signés… Retour.

Le 13 septembre 2016, les enseignes E. Leclerc et son groupement d’achat, le Galec, s’engageaient enfin et après maintes pressions pour dans la démarche «Cœur de gamme» mise en place par la Fédération nationale bovine (FNB) et visant à installer une offre dédiée aux viandes issues des races allaitantes dans leurs magasins.
Depuis cette date, l’enseigne n’a pas développé cette démarche, laquelle devait marquer «de nouvelles relations commerciales» entre les producteurs de viande bovine et cette enseigne de la grande distribution… Eh bien, c’est raté ! Certes, il y a ici ou là des initiatives locales de magasins E. Leclerc en lien avec des producteurs locaux. Mais ce qui reste encore des cas isolés «ne peuvent, en aucun cas, être considérées comme une preuve de la mise en œuvre nationale du contrat signé par l’enseigne Leclerc !», ont ainsi mis en avant les éleveurs des sections bovines FDSEA et des JA de la région, qui s’étaient donné rendez-vous au magasin E. Leclerc de Chalon-sur-Saône ce mercredi 17 mai.
Faire entendre raison !
Cette action était conduite pour dénoncer le fait que «certains magasins proposent, au mépris de leurs engagements, des alliances locales fondées sur des prix dérisoires ne prenant pas en compte les coûts de production». Pour les éleveurs, «les consommateurs doivent savoir que les engagements pris par l’enseigne Leclerc n’ont pas été mis en œuvre par une grande partie de leurs magasins. Et cela contrairement à l’affichage qui est réalisé». La profession y lit «une attitude déplorable et détestable au regard de la démarche «Éleveur & Engagé»».
Les magasins E. Leclerc comprendront-ils le message ou faudra-t-il en cibler quelques autres sur le territoire pour faire entendre raison, pour ne pas dire pour inviter au retour du bon sens ? L’avenir seul nous le dira…
Depuis cette date, l’enseigne n’a pas développé cette démarche, laquelle devait marquer «de nouvelles relations commerciales» entre les producteurs de viande bovine et cette enseigne de la grande distribution… Eh bien, c’est raté ! Certes, il y a ici ou là des initiatives locales de magasins E. Leclerc en lien avec des producteurs locaux. Mais ce qui reste encore des cas isolés «ne peuvent, en aucun cas, être considérées comme une preuve de la mise en œuvre nationale du contrat signé par l’enseigne Leclerc !», ont ainsi mis en avant les éleveurs des sections bovines FDSEA et des JA de la région, qui s’étaient donné rendez-vous au magasin E. Leclerc de Chalon-sur-Saône ce mercredi 17 mai.
Faire entendre raison !
Cette action était conduite pour dénoncer le fait que «certains magasins proposent, au mépris de leurs engagements, des alliances locales fondées sur des prix dérisoires ne prenant pas en compte les coûts de production». Pour les éleveurs, «les consommateurs doivent savoir que les engagements pris par l’enseigne Leclerc n’ont pas été mis en œuvre par une grande partie de leurs magasins. Et cela contrairement à l’affichage qui est réalisé». La profession y lit «une attitude déplorable et détestable au regard de la démarche «Éleveur & Engagé»».
Les magasins E. Leclerc comprendront-ils le message ou faudra-t-il en cibler quelques autres sur le territoire pour faire entendre raison, pour ne pas dire pour inviter au retour du bon sens ? L’avenir seul nous le dira…