Accès au contenu
Recrutements

Faire découvrir ce que fait un vendangeur

Le domaine Audoin, de Marsannay-la-Côte, en Côte-d'Or, illustre bien la problématique des recrutements telle qu'elle se pose à quelques semaines des vendanges. Il recevait récemment la visite de conseiller et de bénéficiaire de l'organisme d'insertion professionnelle Créativ'21.

Par Berty Robert
Faire découvrir ce que fait un vendangeur
Les participants à cette matinée de découverte se sont rendus sur une parcelle du domaine, afin de se rendre compte du contexte de travail en période de vendanges.

Le sujet revient chaque année à la même époque : le secteur viticole a de plus en plus de mal à recruter des saisonniers pour la période des vendanges. Plusieurs raisons à cela : d'abord une méconnaissance et un manque d'attractivité de ces activités saisonnières, et puis aussi le fait que les rentrées universitaires interviennent plus tôt, empêchant ainsi de nombreux étudiants d'aller travailler quelques jours dans les rangs de vignes. Face à ces difficultés des domaines viticoles, mais aussi des organismes qui œuvrent dans le recrutement et l'insertion professionnelle se sont dit qu'il fallait peut-être attirer des personnes éloignées de l'emploi pour diverses raisons. Cette logique, on en avait une belle illustration le 11 juillet au Domaine Audoin, situé à Marsannay-la-Côte, au sud de Dijon. À l'instigation de Laurence Berteau, de l'Anefa 21, des conseillers et des bénéficiaires de l'organisme Créativ'21 étaient invités à découvrir le fonctionnement et la diversité des métiers proposés par un domaine viticole. Creativ' 21 est le cluster Emploi-Compétences du bassin dijonnais, créée en 2017. Il intervient travaille dans de nombreux domaines (clauses d'insertion, mobilités des chercheurs d'emploi, campus des métiers, compétences, recherche d'emploi, innovation…) L'intervention sur ce domaine viticole s'inscrivait en parfaite complémentarité de l'action menée par l'Anefa 21, notamment par le biais du site www.lagriculture-recrute.org qui permet de mettre en ligne les propositions d'emplois dans les domaines agricole et viticole.

Le recrutement, un moment important

Françoise Audoin, qui présentait ce jour-là le domaine qu'elle gère avec son mari, a d'ailleurs recours à ce site pour ses recrutements. Elle recherche 35 vendangeurs pour le début du mois de septembre et pour une dizaine de jours. Un moment toujours très important pour elle, qui consacre beaucoup de temps à ses recrutements de vendangeurs. Elle estime important de rencontrer chaque candidat. Ce 11 juillet, la dirigeante du domaine présentait donc ses métiers et ses besoins en main-d’œuvre à court et moyen termes. Elle s'est livrée à une description détaillée des tâches et compétences attendues chez un vendangeur. Le domaine Audoin travaille en bio et aussi selon les critères de la Haute valeur environnementale (HVE). Il s'étend sur 15 ha répartis entre les communes de Chenôve, Marsannay-la-Côte, Fixin et Gevrey-Chambertin. Sa production annuelle peut atteindre 80 000 bouteilles par an. « Les vendanges sur le domaine devraient s'étaler sur huit jours de travail, à raison de sept heures par jour, en fonction des conditions météo et du nombre de vendangeurs » précisait Françoise Audoin, avant de décrire une journée type : « Nous démarrons à 7 h 30, une pause-café croissant est fixée à 9 h 30. Il y a ensuite le repas de midi et la journée de travail prend fin vers 15 heures. Venez avec des vêtements plutôt robustes, et de bonnes chaussures et un chapeau pour se protéger du soleil. » La journée découverte du 11 juillet aura en tout cas permis aux conseillers Créativ4 comme aux bénéficiaires présents d'avoir une vision concrète et précise du travail lors des vendanges. Ils ont aussi pu prendre conscience à cette occasion de la grande diversité des métiers de la vigne, bien au-delà de la seule période des vendanges car, comme le rappelait Françoise Audoin : « En Côte-d'Or, la filière vigne emploie 20 000 personnes ». Un secteur économique qui n'a donc rien d'anecdotique.