Accès au contenu
SeineYonne et 110 Bourgogne

«Expérimentales 2014»  à Evry et Coulmier-le-Sec

SeineYonne organise ses « Expérimentales 2014 » le 3 juin prochain sur sa plateforme d’Evry, dans l’Yonne, ainsi que le 28 mai, à Coulmier-le-Sec en Côte d’Or, pour les adhérents 110 Bourgogne
Par Dominique Bernerd
«Expérimentales 2014»  à Evry et Coulmier-le-Sec
Les «Expérimentales 2014» se dérouleront le 3 juin à Evry pour
les adhérents de l’Yonne et le 28 mai à Coulmier-le-Sec,
pour les adhérents 110 Bourgogne de Côte d’Or
Union des coopératives 110 Bourgogne et Capserval, SeineYonne organise ses «Expérimentales 2014» mardi 3 juin prochain sur sa plateforme d’Evry, à partir de 8 h 15. Une journée précédée d’une première rencontre en Côte d’Or, mercredi 28 mai, à Coulmier-le-Sec, à partir de 13 h 30. Ces deux journées sont organisées en partenariat avec les Chambres d’agriculture 89 et 21.
Sur la plateforme d’Evry, 1228 micro-parcelles seront visitables, sur des thématiques variées en Blé tendre d’hiver, Orge d’hiver et Orge de printemps (nouveautés génétiques, débouchés filières, nouveautés phytosanitaires, gestion de la fertilisation, stratégies d’itinéraires techniques). La visite du matin sera également axée sur les débouchés filières, ainsi que sur l’évocation de la plateforme pluriannuelle Artemis (réseau de travail inter-régional associant divers partenaires comme les Chambres Régionales d’agriculture, Inra, In Vivo, Sofiprotéol, Université de Bourgogne, Vitagora, ainsi que les coopératives de Bourgogne et Franche-Comté). L’après-midi sera pour sa part, dédié à des démonstrations d’agriculture de précision (Precisio, Strip Till).
Pour les exploitants de Côte d’Or, 110 Bourgogne organise une première rencontre mercredi 28 mai, à partir de 13 h 30, sur sa plateforme de Coulmier-le-Sec, où 1012 micro parcelles seront visitables. Un après-midi axé autour des filières Colza Blé meunier, Orge brassicole, Moutarde, Lin) et des techniques innovantes (Strip till, fertilité des sols et couverts, désherbage, Bas volume). Intervention de Claire Cros, du groupe de travail BOP (Blé Objectif Protéines), qui présentera les premiers résultats du projet ainsi que les leviers techniques identifiés pour parer à la baisse des protéines du blé.
Lors de ces deux journées dédiées aux filières et à l’innovation agronomique, un village fournisseurs sera également présent.

Des visites axées sur les débouchés filières

Interview d’Amélie Petit, responsable agro-développement à SeineYonne : - TdB : Quelles sont les particularités de ces «Expérimentales 2014» ? Amélie Petit : «Ce sont notamment les démonstrations de l’après-midi autour du Strip till, en fait, un outil de travail du sol qui permet de travailler juste la largeur de la bande de semis, sans trop bouleverser le sol, l’intérêt étant de revenir ensuite avec un semoir, uniquement sur cette bande travaillée, en faisant appel à un autoguidage d’une précision de quelques centimètres» - Un mot sur cette plateforme Artemis ? «Elle sera bien sûre présente à Evry, même si la première visite ne s’effectuera que l’an prochain, pour les conclusions intermédiaires. Il s’agit en fait d’une expérimentation pluriannuelle où l’on teste à la fois l’allongement de rotation, un désherbage autre que tout chimique, par utilisation d’outils mécaniques, ainsi que la diminution d’intrants. Que ce soit par le raisonnement avec des outils d’aide à la décision, ou par diminution des doses. C’est une expérimentation qui s’inscrit depuis la campagne 2012, avec des résultats globaux à l’horizon 2018» - La visite du matin à Evry, sera également axée sur les débouchés filières
 «Il nous a semblé très important cette année, de rattacher toute l’expérimentation sur la qualité du blé, l’objectif étant d’obtenir un taux de protéines correct pour une qualité panifiable. Avec cet essai, portant sur une soixantaine de modalités multipliées par quatre blocs, on teste aussi bien tout l’aspect adaptation au terroir avec les différentes variétés, l’adaptation à la parcelle pour tout ce qui est fertilisation,, voire inter parcellaire via le pilotage par satellite… » - Quel est l’état des parcelles aujourd’hui ? «On a eu une grosse crainte lors de la période de sécheresse qu’on a connue en avril, mais finalement, la plateforme a pu bénéficier des pluies tombées après Pâques et a rattrapé son potentiel. On a surtout eu une pression maladie importante,peu habituelle sur le secteur, avec notamment l’apparition de rouille jaune, du jamais vu à pareille époque et il sera intéressant de faire un point sur les différentes variétés et fongicides utilisés… »