Et vous, vous partez quand ?
Neuf exploitants de Côte-d'Or ont sollicité le Service de remplacement pour un départ en vacances cette semaine. L'occasion de se pencher sur la question !

Les vacances, ce n’est pas pour vous, il y a trop de travail à la ferme ? Changez d'avis et faites confiance aux agents du Service de remplacement ! Ces derniers sillonnent tout le département et interviennent dans de nombreuses exploitations pour assurer le travail quotidien en votre absence. Le motif « congés » n'est bien sûr pas le plus utilisé du service, mais il a le mérite d'exister et il ne faut pas s'en priver ! Dans les bureaux de Bretenière, Mélissa Barthod, en charge des plannings, informe que neuf exploitants sont actuellement en vacances, après avoir préalablement contacté le « SR » : « Il faudrait vérifier mais neuf agriculteurs sur la même semaine, ce n'est pas loin d'être un record ! Depuis que je suis là, c'est sûr, c'est du jamais vu. Nous retrouvons souvent les mêmes adhérents d'une année sur l'autre, mais nous avons tout de même deux petits nouveaux cet été ».
C'est combien ?
La journée de remplacement de huit heures est facturée 175 euros HT. « Pour les éleveurs, après déduction du crédit d'impôts, cette même journée ne leur coûte en réalité que 70 euros », fait remarquer Mélissa Barthod. « Là, nous parlons bien de congés tout à fait classiques. Dans d'autres situations plus spécifiques, en lien avec la MSA, des agriculteurs peuvent avoir le droit à l'aide au répit en cas d’épuisement professionnel. Les journées de remplacement ne leur coûtent rien ! Il y a juste une avance de trésorerie à assurer, relative à la TVA », poursuit la Côte-d'orienne. Cette dernière sera présente ce dimanche à la fête départementale de l'agriculture à Hauteroche, en compagnie de sa collègue Marie-Rose Pinho : « nous répondrons à toutes les questions des visiteurs, y compris sur les autres motifs de remplacement, bien plus représentatifs et importants. Notre stand se voudra instructif mais aussi ludique avec plusieurs animations proposées aux petits et grands. Un quiz permettra de remporter une journée de remplacement ! ».
De la prévention
Mélissa Barthod rappelle le fort taux de satisfaction attribué aux agents de remplacement : « ils sont formés, expérimentés et polyvalents, il faut leur faire confiance ! Nos adhérents en sont très satisfaits d'après un questionnaire. Nous sommes actuellement en contact avec des personnes qui redoutent la canicule et ses effets sur les animaux : nos agents ont toutes les compétences pour faire face à ces situations. Il faut oser se faire remplacer. Les vacances permettent de se ressourcer, c'est aussi de la prévention ! ». À noter que l'assemblée du SR se tiendra le 25 septembre, le lieu et l’horaire seront bientôt communiqués.