Accès au contenu
Fertilisation azotée du colza

Estimer la biomasse du colza en sortie d’hiver est indispensable

Les températures relativement douces de l’hiver ont globalement stabilisé la biomasse du colza avec un tendance à la progression pour les mesures les plus récentes. Un suivi réalisé dans plusieurs stations du Cetiom montre cette évolution (cf. graphique). Après la mesure de biomasse à l’entrée de l’hiver, il est donc impératif d’effectuer une deuxième mesure de biomasse à la sortie de l’hiver. Si cette dernière est plus élevée, elle sera retenue seule dans les calculs de la dose prévisionnelle. Si elle est plus faible, on utilisera la moyenne des deux biomasses.
Par Cetiom
Estimer la biomasse du colza en sortie d’hiver est indispensable
Utiliser un outil pour mesurer la biomasse du colza précisément
Les matières vertes moyennes, 500 à 1500 g par m², mesurées à l’automne sont demeurées plutôt stables dans le contexte doux de l’hiver, avec une tendance à l’augmentation pour les mesure les plus récentes.

Les extrêmes voient des évolutions assez habituelles : ainsi les plus faibles biomasses ont bénéficié de ce contexte pour croître durant toute la période. A l’inverse on constate une réduction pendant l’hiver de la biomasse automnale plus importante de la parcelle d’Étoile- sur- Rhône (26) liée à la chute des feuilles fortement développées sur cette culture semée en période optimale dans une parcelle à forte disponibilité azotée à l’implantation (vérifiée par analyse) et soumise à une température douce tout l’automne.

Prendre en compte, avec une mesure sortie d’hiver, l’évolution de cette quantité importante d’azote contenu dans la plante permettra de réaliser des économies. Encore faut-il utiliser un outil de mesure précis.
La méthode visuelle est à proscrire car relativement peu fiable, surtout pour les fortes biomasses. La pesée manuelle de deuxw placettes d’1m² chacune (quatre placettes lorsque la parcelle est hétérogène) est préférable. Il suffit de mesurer le poids sur une balance et de convertir la valeur en kg/m².

Des méthodes plus simples et plus rapides existent comme l’outil satellitaire Farmstar qui permet une cartographie précise de la parcelle que l’on reçoit directement chez soi. Dernièrement, l’application ImageIT, développé par Yara en collaboration avec le Cetiom, a été rendu disponible sur Apple, Android et WindowsPhone. Elle permet d’estimer la biomasse de la parcelle en quelques photos prises avec le smartphone.

Toutefois l’appréciation d’éventuelles hétérogénités au niveau de la parcelle est entièrement laissée l’appréciation et la perspicacité de l’utilisateur.

Estimer l’azote absorbé avec imageIT

Image IT est une application sur smartphone, proposée par YARA avec la collaboration du CETIOM. Elle permet à partir d’une série de photos prise à la verticale de la végétation d’estimer quasi-instantanément l’azote absorbé par votre colza. Pour en savoir plus rendez-vous sur www.cetiom pour une démonstration en vidéo.