Accès au contenu
Syndicalisme

«Engagez-vous qu’ils disaient !»

Les agriculteurs entretiennent une relation paradoxale avec leurs syndicats, alors que 65% d’entre nous « pensent que nos intérêts ne sont pas assez défendus », nous sommes néanmoins 61% à adhérer, les jugeant « utiles et nécessaires pour défendre la profession ».
Par Samuel Bulot, secrétaire général de la FDSEA21
«Engagez-vous qu’ils disaient !»
Si je vous parle aujourd’hui de baisse des cotisations MSA, remboursement de la TIC-TIPP, mise en place d’éleveur et Engagé, défense de la Zone défavorisée simple, versement des aides à temps, dégrèvement TFNB etc…nous pouvons d’un commun accord nous féliciter des bénéfices apportés par ces victoires syndicales.

«Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin»
Néanmoins tous ces dossiers sont loin d’être pérennes et sont défendus au quotidien, et depuis 70 ans, par la FNSEA. Si l’histoire d’hier nous rapporte de grandes manifestations pour faire pencher les gouvernements en faveur du monde agricole, aujourd’hui lobbying et communication sont les porteurs du message de notre avenir.
Une constante reste néanmoins : ce sont bien toujours nous, agriculteurs, qui par notre adhésion, notre implication au sein de notre syndicat, décidons de ce que nous voulons pour notre travail et notre quotidien. Rappelons-le : la FNSEA, et son échelon local votre FDSEA de Côte-d’Or, représente pour nous une émanation libre et volontaire d’engagement, au contact quotidien de nos besoins, fédératrice de nos luttes, qui défend nos intérêts.
A l’heure où tout ne devient qu’obligation, une des dernières choses dont nous sommes libres sur nos exploitations, c’est bien d’adhérer ou non à un syndicat agricole, de prendre en main ou de laisser les autres décider de l’avenir de notre profession : ne soyons plus les spectateurs passifs d’un film que nous critiquons après la séance, soyons les acteurs qui décideront du «happy-end»!

Alors rendez-vous à la FDSEA de Côte-d’Or dès maintenant ! Informations au 03 80 68 67 67.